fbpx

Comment dessiner tous les jours ?

Quand on a une activité professionnelle, une vie bien remplie et des enfants en charge. Il est difficile de se donner du temps libre pour effectuer d’autres tâches, le dessin particulier qui demande des efforts de concentration assez intense. Ne parlons même pas du fait de dessiner chaque jour, mais heureusement, il existe des solutions.

Si tu es encore dans un parcours scolaire, au lycée ou à l’université, le temps que tu peux consacrer à une activité artistique et bien plus large. La question peut ne peut pas se poser, mais nous verrons qu’il peut y avoir des obstacles à une autre activité et comment est-ce que tu peux te surpasser pour pouvoir dessiner tous les jours.

La personne qui décide de consacrer tout son temps au dessin et la peinture à la chance de pouvoir le faire tous les jours. C’est donc une habitude de dessiner tous les jours, elle n’a même pas à se poser la question. C’est d’ailleurs mon cas, mais il fut un temps où j’étais préoccupé par pas mal de choses et dessiner toute la journée était assez compliqué. Je vais donc vous donner des méthodes pour pouvoir dessiner tous les jours où vous voulez et quand vous le voulez.

Ces méthodes, j’ai commencé à les appliquer lorsque j’étais étudiant à Lyon. Je vais te montrer trois approches très efficace qui vont de quelques minutes par jour à une à 1 à 2 heures de dessin chaque jour que vous pouvez appliquer à tout moment de la journée.

Pour ma part, je pense qu’il est préférable de consacrer ce moment le matin, car ça va lancer votre journée de manière positive. Et puis dessiner, ne met personne de mauvaise humeur n’est ce pas ?  🙂

Méthode 1 : les croquis sur xnview.

J’en parle très souvent, commencé des croquis dès le matin permet de s’échauffer la main. Vous pouvez en faire 15 minutes, 30 minutes ou 1 heure, les croquis de nu sont un excellent moyen d’étudier le corps humain. Pouvez-vous aussi faire des croquis de design de costumes et des vêtements. Si vous manquez de référence voici mon lien

art link

qui vous redirige verre une masse référence que j’ai accumulées durant des années. 

Mais faire des croquis, c’est bien beau, mais comment les réaliser si vous n’avez pas de personne nu ou de costume devant vos yeux ? Et bien, il existe un logiciel extraordinaire qui s’appelle XnView et qui vous permet de faire des diaporamas selon votre convenance. Vous pouvez choisir le type de photo et le temps que la photo sera affichée pour chaque diapo. Ainsi, si vous voulez faire des croquis rapide de 60 secondes, des pause de 5 minutes ou même 20 minutes vous le pouvez. Il vous suffit de paramétrer vos conditions et d’enregistrer le fichier. Vous n’aurez plus qu’a lancer vos diaporamas chaque fois que vous aurez envie de croquer quelques photos. 

C’est un logiciel gratuit, voici le lien qui vous permet de le télécharger:

Télécharger XnView


Méthode 2 : les croquis dans les transports en commun et dans la rue. La méthode parfaite pour dessiner quand on veut.

comment dessiner tous les jours dans un carnet de croquis
carnet de croquis

Certainement la méthode la plus efficace pour dessiner tous les jours. Évidemment, si vous roulez en voiture, il va être difficile de faire des croquis à chaque feu rouge, mais des transports en commun regorge d’une multitude de gens différents que vous pourrez dessiner dans un carnet de croquis. 

Si vous pensez que les gens vous vous regardez et vous diront d’arrêter de les dessiner, et bien en vérité, la plupart des personnes sont si concentrés dans leur monde qu’ils ne se rendent même pas compte que vous les dessiner. On m’a surpris certainement deux ou trois fois, mais les gens étaient davantage joyeux que l’inverse.

Vous pouvez dessiner n’importe où dans le métro, dans le bus, dans un train, et même dans l’avion. Quand vous allez chez le médecin, en salle d’attente. 

Si vous n’avez personne à observer où aucun bâtiment, ce qui évidemment reste extrêmement rare, voir presque improbable, vous pouvez toujours dessiner d’imagination.

Quelle taille choisir pour un carnet: c’est selon ce qui vous convient le mieux, mais pour un déplacement et quand vous dessiner dans la rue un petit carnet A5 est préférable. Pour la mobilité et le peu de place qu’il prend. Un grand carnet reste assez lourd et contraignant lorsque l’on se promène avec.

Je me sers d’un carnet A3 pour mes croquis en atelier et chez moi, et lorsque je me déplace, j’ai un carnet A5. En matière de matériel, je vous recommanderai toujours un produit de bonne qualité, ça fera toujours la différence par rapport au premier prix, je vous l’assure. Alors acheter plutôt un carnet de bonne qualité type Moleskine.

Méthode 3 : les autoportraits

comment dessiner tous les jours un autoportrait
autoportrait

L’excellente façon pour apprendre à dessiner des portraits. C’est plus long que les techniques précédentes, mais si vous vous voulez apprendre à dessiner des portraits, les autoportraits sont un excellent moyen d’y arriver. 

Il y a toutefois un piège à cela, c’est qu’à force de dessiner votre visage, vous ne saurez dessiner que votre visage. Même en dessinant des portraits d’imagination, votre seule référence sera votre visage et donc ils se rassembleront à peu près tous. Mais c’est déjà un premier pas pour progresser dans le dessin de portrait. Vous pouvez en faire un par jour devant votre miroir et vous verrez l’énorme différence dans quelques mois. 

Vous pouvez aussi varier avec des croquis de portrait sur le logiciel XnView.

Je vous suggère bien sûr, d’apprendre l’anatomie du visage dans des livres tels que

Dessiner les personnages sur le vif

Drawing the Head and Hands

Drawing the Head and Hands

Dessiner le corps humain : Une leçon de maître

pour progresser plus rapidement.

Vous voulez en apprendre plus sur le dessin réaliste ? Profitez d’une offre de 5 jours gratuite pour tester les cours de dessin en ligne et réveillez le dessinateur qui est en vous

cours de dessin en ligne- J'apprends à dessiner en perspective, j'apprends à dessiner le portrait, j'apprends à dessiner le corps humain, j'apprends à dessiner les valeurs, l'anatomie artistique, j'apprends à dessiner au fusain


Comment dessiner tous les jours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut