Selon moi, le visage de face et certainement la vue la plus compliquée à dessiner. Cela est dû au fait qu’il est très difficile de respecter la symétrie des éléments et de faire en sorte que la partie droite ou gauche du visage sera identique à son côté opposé.
Il faut accepter le fait qu’un visage n’est pas du tout symétrique et qu’aussi bon que vous le soyez, votre visage de face dans un dessin ne sera jamais totalement ressemblant d’un côté et de l’autre. Faite votre possible pour qu’il paraisse symétrique, mais même un visage d’un humain ne l’est pas. Ne soyez donc pas obsédé pas la symétrie.
Il existe toutefois plusieurs techniques qui permettent de dessiner un visage correctement et bien proportionné. Je sais que lorsqu’on débute, on a énormément de mal à représenter la ressemblance. C’est une des raisons pour lesquelles je vais vous enseigner une technique qui vous permettra de toujours dessiner un visage bien proportionné et qui me permettra de limiter les erreurs dans la construction de la tête.
Pour cet article je vais vous conseiller le livre
Michael Hampton
Figure Drawing: Design and Invention
Mau-Kun Yim
Andrew Loomis,
qui est certainement le livre référence par excellence pour apprendre le dessin de portrait. J’ai passé plusieurs années à étudier ce livre et il m’a toujours été conseillé par de grands illustrateurs lorsque je débutais pour devenir professionnel.
qui est certainement le livre référence par excellence pour apprendre le dessin de portrait. J’ai passé plusieurs années à étudier ce livre et il m’a toujours été conseillé par de grands illustrateurs lorsque je débutais pour devenir professionnel.
Très bien, si vous avez votre feuille devant vous et que vous tenez votre crayon dans la main, nous allons pouvoir commencer. Mais avant ça n’oubliez pas ce conseil. La base d’un dessin réussi réside dans votre capacité à observer votre sujet. Passer donc d’avantage de temps à observer qu’à dessiner.
Étape 1 : la boule
C’est la base du visage, c’est dessus va venir se poser les éléments du visage et autour de la boule que l’on construit la tête.
Commencer par dessiner un rond ou vous allez couper les extrémités.
Tracer une ligne verticale au centre de la boule. Cette ligne sert à donner la direction du visage, elle donne la direction du nez de la bouche et du menton.
Tracer une ligne horizontale au milieu de la boule. Cette ligne représente les sourcils, juste en dessous tracer les yeux et à environ un quart de la découpe de la boule, tracer une ligne horizontale pour le nez. L’extrémité la plus basse de la boule est la hauteur de la bouche.
Vous pouvez refermer le visage par le menton. Pour cela, vous pouvez vous aider de la hauteur des yeux qui est le milieu du visage. Mesurer la hauteur du haut de la tête au niveau des yeux et reporter cette hauteur en dessous des yeux. Vous y retrouvez le niveau du menton. L’angle de la mâchoire se trouve également au niveau de la bouche.
Étape 2 : placer les éléments du visage
De manière très simplifiée et par des lignes droites, définissez des arcades, les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Penser aux formes que vous dessinez en 3D. Pour savoir comment dessiner en 3D, il existe une vidéo sur YouTube que j’ai créé où je vous explique comment retranscrire un volume en 3D.
Voici le lien de la vidéo ci-dessous
Le but va être te représenter différents plans d’un même élément. Si l’on prend le nez par exemple, nous avons un plan de face et deux plans sur le côté qui sont orientés dans une direction opposée l’une et l’autre.
vidéo YouTube :
Je vous suggère de tracer des lignes de repère pour obtenir des proportions correctes. Déterminer par des lignes de repère la longueur de la bouche par rapport aux yeux et des yeux par rapport au nez. Placer autant d’éléments de repère que vous le souhaitez pour les éléments les plus importants du moment que votre visage soit correct.
À ce stade, il n’y a pas encore de courbe dans le visage, resté le plus simple possible. Vous remarquerez que la largeur des narines est plus grande que la distance entre les deux yeux.
Dans la construction anatomique, la largeur du nez est égale à la largeur des deux yeux, il existe des exceptions et nous en rencontrons une ici. Attention à la hauteur des sourcils par rapport aux yeux, il est important de le rappeler. Si vous voulez que votre dessin soit ressemblant efforcez-vous le plus possible d’avoir des bonnes hauteur et longueur entre les éléments du visage. Vous remarquerez que son front et assez volumineux et que les oreilles sont très haut, même au-dessus des sourcils.
Étape 3 : arrondir les angles.
Les premières couches servent à donner les proportions, mais maintenant que tout est défini vous pouvez commencer à arrondir les angles. Casser les angles par des courbes sur la mâchoire, les oreilles, les lèvres, le crâne, le nez et tout autre élément vous avez des angles. Dans un dessin, il est parfois bien vu d’exagérer les formes, cela vous permettra d’obtenir un dynamisme plus éloquent. Définissez toutes les variations du visage.
Corriger les erreurs s’il y en a et effacer les traits de construction pour laisser place à un dessin moins angulaire et plus réaliste.
Les yeux sont certainement la partie du visage la plus compliqué à dessiner, je vous redire donc vers ma vidéo youtube
Des yeux mal dessiné et votre visage paraîtra trop déformé. Surtout, si les yeux et les sourcils sont trop différents.
Déterminer les cheveux. Pour connaître l’auteur des cheveux, il faut calculer la taille du front qui est égal à un tiers de la taille du visage. Une fois que vous avez pris le tiers vous pouvez placer la ligne où commence les cheveux
Étape 4 : les micros volume
Chaque grand volume du visage comporte de plus petits volumes. Vous avez les volumes principaux, puis les moyens volumes, les petits volumes qui s’insèrent dans les moyens volumes, et les micros volume que l’on pourrait traduire par le mot « détail ». Toutes ces petites variations de volume vont créer un visage réaliste.
Il est important donc de dessiner les différents volumes. Surtout si vous ne voulez pas que votre visage soit trop lisse et paraisse figé.
Étape 5 : les textures
Les textures permettent de donner un effet très réaliste à votre dessin. C’est peut-être une des parties les plus longues d’un dessin, car ajouter des textures demande de la précision et donc du temps à réaliser, mais l’effet réaliste sera sans aucun doute un élément fort de votre dessin.
Ajouter toutes les rides au niveau des yeux, des lèvres, les boutons, les tâches sur le front, etc. Soyez attentif et observez bien votre modèle.
Vous voulez en apprendre plus sur le dessin réaliste ? Profitez d’une offre de 5 jours gratuite pour tester les cours de dessin en ligne et réveillez le dessinateur qui est en vous
Un commentaire sur « Comment dessiner un visage de face? »