Les premières d’étape du visage de profil ne sont pas différentes de celle du visage de face. Si vous n’avez pas lu l’article comment dessiner un visage de face, je vous invite à aller le lire avant de continuer cet article. Voici le lien ci-dessous qui vous mènera à l’article en question.
Comment dessiner un visage de face ?
Et pour ceux qui n’aiment toujours pas la lecture, voici la vidéo ci-dessus qui correspond à l’article : comment dessiner un visage de profil ?
Comme je le disais plus haut, les premières étapes du dessin sont à peu près identiques au processus du visage de face. Voyez l’article sur comment dessiner un visage de face. La grande différence réside dans la direction du visage et le fait que nous avons ici un visage de femme.
Etape 1 : la boule
C’est l’élément de base du visage, car c’est autour de la boule que va se construire la tête.
Tracer un rond qui représente le crâne et sur lequel on va poser des lignes directrices du visage. Pour ceux et celles qui essaieraient de tricher 🙂 Je vous rappelle que le compas est interdit. Cela veut dire que vous devez dessiner à main lever.
Même si vous avez le plus grand mal à dessiner un cercle à main levée, vous y arriverez avec le temps et la pratique.
Placer par des lignes droites, sur la boule les repères des éléments du visage. À l’horizontale, on va retrouver la ligne des yeux, des sourcils, de la bouche et du nez. Faite attention à bien respecter la distance entre chaque droite pour que les éléments du visage soient de la bonne taille et bien proportionner.
La ligne droite vertical sert à donner l’orientation du visage. Sur notre visage de profil, on peut voir que sa tête est inclinée vers le haut. L’inclinaison de la ligne verticale est donc orienté vers le haut pour donne l’impression qu’elle lève la tête.
Étape 2 : refermer et placer les éléments du visage
Placer l’élément du menton et de la mâchoire par des arêtes droite, puis placer les oreilles.
Rester en forme géométrique. Placer les éléments du visage, le nez, la bouche et les yeux en forme simplifiée et par des angles droits. Le but va être de retranscrire le volume de chaque élément avant de poser les courbes sur la tête.
Penser au fait que la tête et diriger vers le haut, tous les éléments (le nez la bouche les yeux) doivent donc suivre cette direction.
Pensez également aux plans du visage. Sur mon dessin, je mets en avant certains plans du visage par des lignes en diagonale sous le nez, la lèvre inférieure et le menton. Lorsque vous dessiner, n’oublier jamais que l’image que vous représentez sur votre feuille en 2D, Doit être représenté par des formes géométriques en 3D.
Poser la masse chevelue en forme simple également. Chez la femme ,comme sur la photo, pour représenter les cheveux il faut chercher à représenter une masse bombée. N’hésitez alors pas à exagérer l’effet de volume des cheveux si c’est nécessaire. Évidemment, n’exagérons pas trop, il faut que cela reste naturel.
Étape 3 : les courbes du visage
Maintenant que votre visage est défini, on va pouvoir arrondir les angles des éléments du visage et du visage pour lui donner un aspect plus naturel et plus ressemblant à notre modèle.
Aucune partie du corps, et bien sûr de la tête ne possède donc totalement droit. Et chez la femme les angles sont plus arrondi que chez l’homme. Les lignes sont plus fine et douce, pensez-y si vous dessiner une femme. Pour en apprendre davantage, je vous renvoie vers l’article qui explique comment dessiner un visage de femme.
Comment dessiner un visage de femme ?
Arrondissez le bout du nez des lèvres et du menton. Placer les cils sur les yeux et arrondir des sourcils.
Définissez la masse des cheveux et les mèches principales. Les cheveux ne se dessinent pas en essayant de représenter cheveux par cheveux, mais vous devez plutôt voir la masse générale pour mieux la représenter. Diviser la masse par des masses plus petites qui seront trois ou quatre mèches principales de la masse chevelue. Diviser ces messes en masse plus petites jusqu’à obtenir la forme des cheveux.
Voici le lien YouTube ou je vous montre comment dessiner les cheveux.
Étape 4 terminer
Ajouter les derniers détails comme un grain de beauté par exemple, les textures de la peau, ils vont donner un effet plus réaliste. Observer que les sourcils ne sont pas délimiter de manière nette, mais qu’il y a des variations et une transition flou entre les sourcils et la peau. Les sourcils dépassent de la masse générale pour créer cette transition. Représenter cet effet du mieux possible. Elle apparait dans chaque partie du visage. Si vous délimité les éléments, ils paraîtront séparer l’un de l’autre. Faites donc bien attention à avoir des éléments qui s’imbriquent l’un dans l’autre. Et cela se fait par des transitions comme vous pouvez le voir entre les sourcils, les cheveux et la peau.
Voici une liste de deux livres que je vous recommande fortement
Figure Drawing: Design and Invention
Vous voulez en apprendre plus sur le dessin réaliste ? Profitez d’une offre de 5 jours gratuite pour tester les cours de dessin en ligne et réveillez le dessinateur qui est en vous