On ne peut pas le dire autrement, ces livres d’art font clairement partie des meilleurs dans leur domaine. Depuis, de nombreuse années, je travaille avec ces même livre qui sont des références dans le domaine du dessin et de la peinture. Ces livres sont, de manière générale adaptés aux débutants comme aux plus confirmé. Rappelons-nous que peut importe vos compétences, le dessin est un apprentissage sans fin. Nous auront donc toujours à étudier cet art magnifique que beaucoup voudrai connaître, mais peu de personnes maîtrise. Ce qui nous place dans une partie de la population assez peu nombreuse. Quoi qu’il en soit, Permettez moi de vous présenter ces livres dans un ordre de conseil. Tout d’abord, il est fortement préférable de commencer le dessin par l’anatomie et les croquis d’extérieur. C’est la raison pour laquelle mes premiers livres sont ceux qui concerne ce genre d’exercice.
Le premier livre
Le tout premier livre et certainement mon préféré est Figure Drawing de Michael Hampton. Voici un lien direct vers son site http://www.figuredrawing.info/. Aucun dessinateur ne dira le contraire, ce livre est tout simplement LE livre en matière d’anatomie. Ici michael hampton a simplifier le corps humains et ses différents éléments qui le compose en forme simplifier. Que ce soit le squelette, les muscles ou les membres, tout est expliqué de manière très clair, structuré et simple. Si vous êtes un débutant, il n’y aura pas de meilleur livre.
Dans un premier temps, il vous expliquera par des croquis et du texte l’importance du geste. Les fondamentaux de l’asymétrie et la symétrie, les courbes du corps ou sa forme lorsque qu’il se tord. Dans un second temps, vous verrai les points de repère. A savoir qu’une bonne connaissance et maîtrise des points de repère peux changer la qualité d’un dessin. Surtout lorsque vous y intégrerai des vêtements par-dessus le corps. N’entrons pas trop dans les détails, je vous laisserai savourer ce livre par vous-même.
L’anatomie
Vous pourrai par la suite, passer aux parties suivantes qui, là, concernent directement l’anatomie de manière simplifier. Il y représente les membres (la tête, les bras, le torse et les jambes) en forme géométrique. L’avantage de cette représentation réside principalement dans sa compréhension dans l’espace et une visualisation clair de la forme donné. Après avoir étudié l’aspect extérieur, passons à la vision intérieure avec la représentation des muscles, toujours en forme géométrique. Vous allez y étudier l’accroche des muscles sur les os, son rôle ou encore l’effet qu’il donne lorsqu’il est en mouvement. L’anatomie est certainement la meilleure étude à appliquer si vous voulez passer à l’étape du dessin d’imagination.
Le deuxième livre
Le second livre d’art que je vous conseille est Figure Drawings For Artists de Steve Huston. Il n’y a pas de site existant, mais je vous renvoie vers ma page Livres d’Art pour que vous voyiez de quoi il s’agit. Ce livre exceptionnel vous apprendra comment donner l’effet du geste et la dynamique du corps humain tout en simplifiant les formes. Cet aspect du geste sera également représenté dans la perspective ou tout un chapitre y est consacré. Une section du livre, peut encré dans le sujet, est dédiée à la compréhension des valeurs et son effet sur un objet.
Les formes basiques du corps humain sont dans la seconde partie du livre. Pour ma par j’associe cette deuxième partie au livre Figure Drawing de Michael Hampton car elle est complémentaire. Les formes sont d’avantage simplifiées et conviendraient parfaitement à un dessinateur qui souhaite se perfectionner au croquis rapide par exemple.
Les troisièmes et quatrièmes livres
S’il y a bien deux livres que vous devez vous fournir, c’est bien ceux-là. Pour les troisièmes et quatrième livre d’art, que je classe au même niveau. Car, 1: ils ont été écrits par le même auteur. 2 : ce sont des références en matière d’anatomie, tout autant que FIGURE DRAWING. La qualité de ces livres est hors norme et n’a aucune chance de vous décevoir tant votre progression va être fulgurante. Finis de vous faire baver. Je vous suggère donc Drawing The Head & Hands et Figure Drawing For All It’s Worth d’Andrew Loomis. Ces livres ont respectivement été écrits en 1943 pour Figure Drawing et 1956 pour Drawing The Head, mais triple WOW. N’importe quel grand dessinateur vous conseillera ces deux livres sans hésiter tant ils sont magnifiques.
Première partie
Passons à la description des livres. Drawing The Head & Hands est basé sur l’anatomie du visage et des mains. On entre là dans la construction anatomique du visage étape par étape. Vous apprendrai à construire une tête, les yeux, la bouche, le nez ainsi que les autres éléments du visage. Vous apprendriez également à donner différents caractères au personnage. Vous traiterai des différents aspects et éléments du visage, ainsi que la caractérisation d’un visage pour créer de multiples personnages. Vous étudierai également le processus de vieillissement
Les autres parties
Une seconde partie du livre est consacrée à l’anatomie du visage de la femme. Un chapitre sensiblement identique au premier vous aidera pour comprendre ce qui différentie l’homme et la femme. La troisième partie elle, se concentre sur l’anatomie et les proportions des enfants de leurs plus jeunes âges jusqu’à l’adolescence.
Et pour finir. La quatrième partie traite elle de l’anatomie de la mains de l’homme et de la femme. Ce chapitre n’est pas aussi poussé que les précédents livres d’anatomie tel que Figure Drawing de Michael Hampton mais reste tout de même intéréssant. Vous y apprendrai les muscles de la main, sa construction en forme géométrique. Mais aussi geste de la main sous différents angles.
Figure Drawing For All It’s Worth
Est certainement l’un des livres les plus populaire sur l’anatomie et recommandé par de grands dessinateurs. Il intègre toutes les notions anatomiques du corps humain, l’étude du squelette, des muscles, de la perspective. Mais également le volume, les proportions de l’homme et de la femme à des âges clé de leur vie. L’ouvrage traite également d’éléments indispensables à tout livre anatomique, tels que le geste et la dynamique.
Un second chapitre, moins développer que Drawing The Head & Hands, aborde l’anatomie de la tête. Vous y étudiez la construction anatomique, les éléments du visage comme les yeux, la bouche, le nez et les oreilles.
Le dernier chapitre, qui, pour ma part, je trouve très bien adapté au sujet principal. Cette partie va traiter l’étude du drapé et répondra à la question. Quel effet ce tissu donne lorsqu’il interagit avec la peau ? Andrew Loomis répond à cette problématique par de nombreuses illustrations.
Le cinquième livre
Une fois l’anatomie étudier, le volume, les proportions, la ligne de force et que vous maîtriserai ces aspects. Une fois que vous aurez rempli des centaine et de centaines de feuilles blanches, rempli des carnets à en avoir mal à la main, il vous faudra passer au niveau supérieur. Par niveau supérieur, je veux bien sur évoquer le principe du modèle vivant et de la mise en valeur. Et c’est là qu’intervient le livre d’art par excellence. J’ai acheté ce livre lorsque j’avais au environs des 18 ans sans savoir réellement ce qu’il m’apporterait. Autant dire que je l’ai acheté par hasard. J’avoue ne pas avoir réellement compris le but de ce livre les premières années, car il faut une certaine maturité pour démêler les phrases un peu complexes de l’auteur.
Mais une fois que vous aurez atteint un certain niveau, tout s’éclairera. Aujourd’hui, je me félicite d’avoir fait le choix de me l’être offert, car il m’apporte énormément en terme d’expérience, de compréhension visuel et du processus d’évolution du dessin. Je veux parler bien évidemment de Le Guide Complet De L’artiste Pour Dessiner Le Nu et Anthony J.Ryder. Voici le lien direct vers son site https://www.tonyryder.com/.
Le slogan du livre « Libérez votre regard pour mieux dessiner » s’applique à la perfection dans cet ouvrage. Cette fois, finie le dessin proportionnellement juste et anatomiquement parfait. On passe là à ce que l’on appelle « ouvre d’art ». Car oui, ce livre vous explique comment concevoir étape par étape ce qui va faire de votre dessin, un véritable chef d’œuvre. Passons à la description globale.
Première partie
La première partie se concentre essentiellement sur l’observation du contour extérieur du modèle que l’on représente sur notre feuille. Elle vous propose un processus pertinent, certainement peu adapté au débutant dû à la complexité des mots, mais parfait pour les dessinateurs confirmés et les professionnels. Vous entrerez dans des termes bien plus technique que dans les livres précédents, mais tout à fait compréhensible une fois atteint une certaine maturité. Vous allez apprendre le cadrage, ce qui vous permettra le placement du modèle dans un espace délimiter. Vous allez traiter également le parallélisme du corps et de manière plus détaillé que dans Figure Drawing For Artists de Steve Huston, la compréhension du geste. Le geste comprend tout un aspect complexe tel que, les faces passives et actives et les courbes internes qui vont donner une dynamique réaliste au dessin.
Dessin
Après avoir étudié le cadrage, vous passez ensuite à l’étude du contour du dessin. Anthony Ryder vous offre là sa manière de percevoir le contour du modèle. Il nous explique que sa sensibilité seul peut suffire et qu’il joue un rôle primordial dans le dessin. La façon dont il nous montre la qualité d’un dessin pourrait être l’équivalent d’un poème raconté par Charles Baudelaire. Il nous exprime les formes subtiles associé au dessin classique et à son esthétique qui est la base du dessin de nu. Ce chapitre, d’une prodigieuse qualité vous apportera incontestablement une nouvelle manière d’observer et d’approcher le modèle.
Deuxième partie
Là, on augmente d’avantage le niveau. Une fois, votre dessin de l’extérieur terminé, finissons l’œuvre avec le dessin de l’intérieur, ou plus proprement dit : le processus des valeurs. La majeur partie de ce que j’ai pu apprendre durant toutes ces années sur la mise en place des valeurs me viens directement de cette partie du livre. Aujourd’hui encore, bien que je me sois orienté vers d’autres livres, je continue de m’initier en majeur partie grâce à lui.
Le dessin de l’intérieur ou le processus des valeurs, selon le terme que vous préférez, se divise en trois parties. La première, très centrée sur la théorie nous aide pour comprendre le fonctionnement de la lumière lorsqu’elle interagit sur la surface du corps. Anthony Ryder nous explique clairement comment représenter la lumière et son orientation par rapport à la source lumineuse. Il y a évidemment bien d’autres théories abordées, mais je vous laisse le découvrir dans le livre.
Le seconde partie traite de l’intérieur de la forme. En prenant l’exemple d’une oreille, Anthony Ryder nous explique l’organisation du corps et comment les membres interagissent ensemble pour former un circuit d’autoroute de plénitude, de discrétion, de continuité et d’organisation très complexe.
Action
Après avoir identifié par la théorie, ce qui va rendre un bon dessin. Il est désormais temps de passer à la pratique dans la troisième partie. Ici, on applique simplement ce qui nous a été révélé dans les parties précédentes. Oui, car la théorie ne reste que de la lecture, mais une fois passé cette étape, nous devons appliquer et c’est ce que vous faite dans ce chapitre. Appliquer.
Le livre de peinture par excellence
Il y a certainement d’excellents livres d’art que je ne cite pas pour une raison simple. Je ne les connais pas. J’espère un jour en entendre parler, mais pour le moment, je remercie la personne qui, il y a bien des années m’a mis sur la route de Color And Light de James Gurney. Voici le lien vers sont site http://jamesgurney.com/site/. Il suffit de simplement voir la couverture pour comprendre à quel point ce livre est d’une qualité unique et remarquable. Vous y apprendrai tous les principes de la couleur et de la lumière dans les divers chapitres. Pratiquement tous les domaines sont explorés, de la source lumineuse, la lumière directe, la forme de la lumière, que ce soit frontal, à contre-jour ou le reflet de la lumière en passant par les pigments, la relation des couleurs, la perception visuel des couleurs.
L’extrême qualité des chapitres
Chaque chapitre décrit et exploite parfaitement un sujet. De cette manière, nous pouvons penser à tous les éléments qui vont composer une bonne peinture. Prenons exemple du chapitre 10 qui traite de l’effet atmosphérique. James Gurney évoque le système de gradation du ciel dans le temps et de la lueur de l’horizon selon l’angle dans lequel on se trouve. Ou encore l’infinité de variété de couleurs, car le soleil est en interaction avec les différentes couches d’air. Chaque partie de chaque chapitre est illustrée par une ou plusieurs peintures et expliqué avec précision.
S’il y a une information qu’il vous manque, si vous ne progressez pas tel que vous le souhaitez, et bien pas de panique, vous trouverai certainement la réponse à votre question dans Color And Light.
Les autres livres
Durant toutes ces années, j’ai accumulé un bon nombre de livres. Ceux évoqués au-dessus font partie des meilleurs livres même au niveau mondial et m’ont été conseillé par des professionnels du dessin, de la peinture et des concepts designers dans le jeu vidéo. Ceux que je vais citer ici sont des livres que je me suis offert et qui reste tout à fait intéressant, c’est pourquoi je vous conseille d’y jeter un coup d’œil et d’également vous les offrir lorsque vous en aurai l’occasion.
MORPHO
Le premier est une trilogie et il s’agit des livres MORPHO de Michel Lauricella. Voici le lien vers sont site http://www.michellauricella.com. Dans chaque livre Michel Lauricella nous offre une multitude de planches de dessin pour un sujet bien spécifique. MORPHO anatomie artistique traite sur l’anatomie des muscles, de la relation d’un muscle par rapport à l’autre ou encore de son accroche sur un os.
Le second, MORPHO formes synthétique évoque lui de la forme des éléments du corps en forme géométrique. L’auteur dessine chaque élément sous différents points de vues.
Le dernier, MORPHO squelette et repères osseux lui montre le placement des os du corps humain.
Les livres de Georges B.Bridgman
George Brant Bridgman (1865-1943) était un peintre et enseignant dans les domaines de l’anatomie et du dessin. Malgré l’âge avancé des livres, ils font encore aujourd’hui parti des livres référence et un grand nombre des ouvrages de Bridgman sur l’anatomie des artistes sont encore disponibles sur Amazon.
The Book Of A Hundred Hands est un livre très complet sur l’anatomie de la main. Entre les planches et les explications, il explique en 173 pages le fonctionnement de la main. Autan dire que ce bouquin est très complet.
Heads Features and Faces fait face aux proportions, de la perspective et de la construction anatomique de la tête. C’est un petit manuel, moins complet que les autres livres, mais qui reste tout à fait intéressant.
Bridgman’s Life Drawing est d’avantage centrer sur le geste du corps humain, la dynamique et la construction en forme géométrique. Et une longue liste d’ouvrage tout autant captivant ont aussi été tirés par Bridgman que je vous invite à aller découvrir sur le site d’Amazon.
Conclusion
En espérant que cet article vous aura aidé à y voir clair sur les livres que vous devez absolument lire. Si vous voulez passer aux choses sérieuses, ce sont des indispensables. Bien évidemment, je ne prétends pas que ces livres sont les meilleurs, car je ne les connais pas tous, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’ils en font parti. il y a biens d’autre livres que je n’ai pas cité et qui sont également des références, mais ne les ayant pas lu, je n’aurai pas pu vous donner un avis objectif là dessus.
Courage
Autre chose, vous remarquerait que la plupart des livres sont en anglais. Ne vous laissez pas impressionner par cela, la majeure partie des mots reviennent assez souvent et seront donc assez facile à retenir avec le temps. De plus il n’y a pas véritablement de mot trop complexe. Sauf Le Guide Complet De L’artiste Pour Dessiner Le Nu qui est assez compliquer à comprendre pour les débutants, mais par un heureux hasard, vous pouvez le trouver en français.
Conseil
Dernier conseil, vous aurez beau lire tous les livres du monde, si vous n’appliquez pas, votre niveau n’évoluera pas. C’est pourquoi vous devez passer à l’action et appliquer ce que vous venez d’apprendre. Pas de découragement si vous ne voyez pas les résultats tout de suite, l’apprentissage du dessin est périlleux, long et difficile. Cela demande beaucoup de patience, de volonté, de motivation et surtout une bonne dose de passion.
Bonne journée à vous,
Smael Mayabo.