Pour tout ce qui existe en ce monde, pour toute forme biologique, il existe un ou plusieurs systèmes de proportions, en fonction de la largeur, la taille, la dimension et autres critères pris en compte. Dans notre cas, il va s’agir des proportions du corps humain, mais bon, je suis certain qu’en lisant le titre, vous l’avez compris.
C’est exactement la même chose pour la figure humaine. Peu importe d’où l’on vient dans l’endroit tout autour de la terre. Du pôle Nord pôle Sud, tu Brésil jusqu’aux terres profondes de la Chine, les proportions de la figure humaine est pratiquement identique.
Petit cours d’histoire
Les proportions tirent ses racines dans l’Antiquité gréco-romaine dont elle a hérité du concept des proportions. Les Grecs ont déterminé que la tête est le support à partir duquel évolue des autres proportions du corps.
Je vais vous proposer ici un modèle de proportion pour les adultes afin que tu puisses obtenir un dessin bien équilibré, qui paraîtra réaliste et sans une stylisation outrancière.
Prenez en compte que les proportions que je vous donne correspondent à une figure qui se tient debout, la tête droite et sans aucun membre fléchi.
Par évidence, lorsqu’une personne se tient pencher contre le mur la tête vacillante et le corps relâché, les genoux un peu fléchis, les des proportions restent les mêmes, mais la distance entre les parties du corps se retrouvent diminué. Tout comme une personne qui se tient assise dans son lit ou sur une chaise.
Pour les non-adeptes à la lecture, vous pouvez retrouver la vidéo de l’article juste au-dessus. Notez que les informations de la vidéo sont moins complète que l’article. Je vous encourage donc à lire l’article en complément de la vidéo.
Si vous n’avez pas encore lu l’article sur les proportions de la tête, voici le lien qui vous y conduira.
Le milieu du corps
Les canons de proportions
La taille des membres
La longueur totale du bras, la main non comprise arrive à la moitié du corps. Si l’on prend la première moitié de la partie supérieure du bras, pui reporter à la seconde moitié inférieure du bras, on remarque que le bras touche le milieu de la cuisse à l’endroit même où débute les articulations de la main.
Les deux moitiés supérieur et inférieur de la figure humaine s’inscrivent dans deux cercles. Le centre est égal à la hauteur du sternum jusqu’au bout des doigts de la longueur du bras. Le coude se trouve au centre du cercle, qui passe par le sternum et l’extrémité des doigts.
Idéalement, en traçant un cercle de la hauteur de la figure, elle est égale à la largeur totale des bras en croix
La même mesure peut-être transcrite sur le cercle inférieur qui est égale à la longueur des jambes. Le genou se trouve à égale distance au centre du cercle.
Voici une liste de quelques excellent livres à vous offrir afin de transformer vos dessin en chef d’oeuvre.
Figure Drawing for All It’s Worth de Andrew Loomis
Drawing the Head and Hands de Andrew Loomis
Vous voulez en apprendre plus sur le dessin réaliste ? Profitez d’une offre de 5 jours gratuite pour tester les cours de dessin en ligne et réveillez le dessinateur qui est en vous