Un dessin réussi est avant tout une composition réussie. Aujourd’hui, je vais vous apprendre les bases de la composition, notamment la règle des tiers, mais ce n’est pas vraiment une « règle ». Examinons de plus près la composition de base de la composition. Il n’est pas toujours nécessaire de respecter la règle des tiers, mais c’est vrai que cela peut être utile dans certains cas ou lorsque l’on ne sait pas placer les éléments.
Mais c’est quoi la composition ?
La composition est une façon d’organiser différents éléments de la scène que vous dessinez. Cela dépend en grande partie des dimensions du cadre utilisé, c’est-à-dire du rapport hauteur/largeur de l’image.
La configuration dépend aussi :
- la visibilité d’ un composant sur un dessin
- Les proportions d’ objets disproportionnés dessinés les uns sur les autres .
- la perspective.
- Les contrastes, les lignes, les couleurs, tous éléments qui guident l’œil pendant de la lecture du dessin.
Créer des dessins n’a jamais été aussi facile. C’est presque de la science et les possibilités sont presque infinies. Notre ancêtre peintre a été le premier à développer et à élaborer la technique de la composition.
Rien ne vous empêche de ne pas respecter ces règles, mais c’est une bonne idée pour les débutants de rester dans les sentiers battus avant de tenter une composition plus imaginative. Une peinture particulière ou une œuvre de maître ancien particulière peut briser toutes les règles dans ce domaine, mais cela nécessite toujours une certaine expérience. Certains créatifs s’opposent à ces règles pour donner du style à leur travail, comme s’ils étaient contre la loi établie.
La règle des tiers
C’est, à mon sens, la « règle » de composition la plus simple.
Elle consiste à placer les principaux éléments du dessin sur des lignes verticales et/ou horizontales qui coupent l’image au tiers des dimensions ou à leurs intersections. Découpez nos créations comme ceci :
Vous pouvez placer l’horizon principal le long de l’un des deux axes horizontaux :
Ou placez la ligne verticale principale le long de l’axe verticale du milieu :
Ou placez un élément important à l’une de ces intersections :
Un exercice de dessin de composition très pratique
Si vous acceptez, votre travail consiste à créer trois mini-croquis ( format A5 maximum ) dans lesquels vous dessinerez une scène à trois ou quatre éléments, comme un arbre , une maison , une route, un épouvantail, une fleur, etc. , tout en respectant la règle des tiers
Vous voulez en apprendre plus sur le dessin réaliste ? Profitez d’une offre de 5 jours gratuite pour tester les cours de dessin en ligne et réveillez le dessinateur qui est en vous