La grande majorité des dessinateurs pensent que plus ils passent de temps à dessiner, mieux c’est. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Cet article montre que vous pouvez apprendre beaucoup de manière autonome en peu de temps avec des exercices simples.

J’ai nommé la technique du jour « dessin rapide ». C’est un exercice qui permet de travailler son sens de la mémoire et de la composition.

Si vous êtes du genre à avoir du mal à vous concentrer sur une activité particulière, cette méthode est définitivement un parfait pour vous. Le but est d’aiguiser l’esprit de mémoire visuelle, de concentration et d’intégration en un temps limité, vous n’avez donc pas besoin d’avoir un bon niveau de dessin pour utiliser cette méthode. Car qui dit « temps limité » dit « lutter contre le temps » et donc. Gardez à l’esprit que vos dessins ne sont en aucun cas spectaculaires, mais le but ici n’est pas de créer une œuvre d’art, mais d’entraîner votre cerveau.

Voici une liste de matériaux : pour de meilleurs résultats

Dessiner en tout petit – l’astuce parfaite pour améliorer vos dessins

Chronomètre (possible avec smartphones, radio-réveils, montres)

Crayon (pas de gomme car il n’y a pas le temps d’effacer)

Feuille A4 ou carnet de croquis (A5 est le meilleur)

Diverses images et scènes visuelles. Des dessins animés aléatoires d’albums, des natures mortes, des scènes de rue, des photos de magazines, des images prises d’Internet, peu importe. Et le plus important encore, vous devez avoir au moins une série de 10 à 20 images à portée de main afin de pouvoir les visualiser pendant l’exercice.

Cela prend environ 15-30 minutes par séance (n’enchaînez pas trop d’images car les exercices fatiguent vite). Si vous prévoyez plusieurs séries, faites une pause de 5 minutes entre chaque série.

Les étapes de l’exercice pour une série d’image sont les suivantes :

Prenez 5 feuilles A4 et pliez-les en deux (dessinez une image sur une demi-page). Une feuille d’impression peut suffire.

Dessinez des cadres au rapport des images sélectionnées et numérotez-les en fonction de l’ordre dans lequel vous faites défiler les images. De cette façon, vous obtenez un cadre prêt à l’emploi.

miguel-á-padriñán

Observez la première image (30 secondes top chrono) et retenez le plus possible la forme.

Dessinez ce dont vous vous souvenez de l’image pendant 60 secondes (durée maximum) sans regarder le modèle

Passer à l’image suivante, etc.

Quelques conseils pratiques pour dessiner :

  • Dessinez la forme générale.
  • Ne perdez pas votre temps à dessiner les détails.
  • Ne trichez pas en regardant l’image au moment où vous la dessinez. Si le dessin ne se termine pas après 1 minute, passez à l’image suivante.
  • N’utilisez rien de plus grand que A5. Lorsque vous dessinez, vous risquez de vous perdre dans les détails.
  • Ne commencez pas avec une image trop complexe. Une minute c’est court, alors n’hésitez pas à dessiner avec de gros coups rapides, quitte à « confus ».
  • Plus vous faites d’erreurs, plus vous apprenez.
  • La beauté du design n’a pas d’importance.

Pratiquez d’abord cette série d’images (oui, je vous facilite le travail en vous donnant des photos). Vous en trouverais aussi de très bonnes qualités sur le site pexels photo

Mon choix peut sembler un peu délicat au début, mais avec une bonne simplification de la forme, tout fonctionnera.

Comment puis-je savoir si la forme est correctement simplifiée ? Si la forme représente toujours bien l’objet et que le dessin reste lisible, vous faites du bon travail.

Répéter cet exercice 2 à 3 fois par semaine vous permettra de simplifier plus facilement et plus rapidement ce que vous voyez, d’améliorer votre sens de la composition et de travailler la mémoire instantanée indispensable au dessin.

Vous avez dû remarquer que j’insiste fortement sur ces dessins de formes globales, car, encore une fois, il s’agit de la base de tout dessin réussi. Je préfère radoter, que de passer à côté des choses importantes.

Vous voulez en apprendre plus sur le dessin réaliste ? Profitez d’une offre de 5 jours gratuite pour tester les cours de dessin en ligne et réveillez le dessinateur qui est en vous

cours de dessin en ligne- J'apprends à dessiner en perspective, j'apprends à dessiner le portrait, j'apprends à dessiner le corps humain, j'apprends à dessiner les valeurs, l'anatomie artistique, j'apprends à dessiner au fusain