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Affectation
La meilleure façon d’apprendre les repères est de s’inspirer de la vie ou de photos pour essayer de les identifier. Utilisez-les dans la construction de votre dessin. Essayez-les vous-même avant de regarder mes exemples ci-dessous.
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Avant de passer à l’application de la structure et des proportions à nos dessins, nous devons apprendre les repères du corps.
Les premières étapes du dessin d’une figure supposent généralement une mesure et une identification soigneuses du geste . Pour nous aider avec cela, le corps humain est rempli de points de repère qui nous donnent des indices sur le geste et des points à partir desquels mesurer les proportions. Ces points sont des zones osseuses qui apparaissent à la surface. Les os sont de bons repères, car ils ne changent pas beaucoup entre les différents types de corps. La structure du squelette d’une personne mince, musclée et en surpoids reste à peu près la même, avec des variations bien entendu. Ce sont les tissus musculaires et adipeux qui montrent les changements les plus dramatiques.
Pendant que je souligne les points de repère, essayez de les identifier sur votre propre corps.
Nous pouvons utiliser les points charnus comme le nombril et les tétons pour mesurer les distances et les angles tout en nous rappelant que ces points varieront beaucoup plus selon le type de corps.
Alors, passons en revue tous ces points de repère.
Ligne centrale du front
Pour identifier le geste central du torse, vous devez rechercher les repères situés le long du centre du corps. Au sommet, nous commençons par le creux du cou entre les clavicules. Vous verrez une petite empreinte juste au-dessus du manubrium. Descendez au bas du sternum, qui, combiné au manubrium, ressemble à une cravate. En dessous se trouve le nombril et enfin l’os pubien.
Ces points peuvent être reliés par une courbe en C ou en S. Cela influence généralement le geste du reste de la pose.
Ligne centrale du dos
Dans le dos, l’identification de la ligne médiane est beaucoup plus simple. La longueur de la colonne vertébrale vous donne la forme de la ligne médiane, du haut du cou au coccyx.
On croit souvent à tort que chaque vertèbre a la même amplitude de mouvement et peut être reliée à une simple courbe. Bien que vous puissiez et deviez le faire pour établir le geste, il n’est pas exact de le garder ainsi pendant la phase de structure et lors de l’ajout de l’anatomie. Les trois sections de la colonne vertébrale ont des limites différentes pour leur rotation, leur flexion, leur extension et leur mouvement latéral.
Points de repère latéraux du front
Ensuite, je peux utiliser les points de repère sur le corps pour identifier les torsions et les courbes du torse. Les protubérances osseuses du processus de l’acromion, qui indiquent l’angle des épaules, se trouvent à l’arrière. Vous pouvez sentir la zone osseuse sur vos épaules entre le deltoïde et le trapèze. Les clavicules, qui ont la forme d’un guidon de vélo, relient les points de l’acromion.
Tout en trouvant les points sur les épaules, gardez à l’esprit que ces points peuvent également se déplacer indépendamment de la cage thoracique. Si quelqu’un lève une épaule, la clavicule pivote à partir du creux du cou, modifiant l’angle des épaules tout en maintenant le même angle de la cage thoracique.
Les coins avant de la crête iliaque vous indiquent l’angle du bassin. Ces points s’appellent l’épine iliaque antéro-supérieure, ou ASIS en abrégé (voir le tableau ci-dessus) . Comme vous le verrez dans la prochaine leçon , ces points sont parfaits pour identifier la boîte des hanches.
Les autres points que j’utilise fréquemment sur le torse avant sont les aisselles. Je cherche la distance entre le haut des épaules et la largeur des bras par rapport à la largeur du torse.
Repères latéraux du dos
Le dos du corps contient également des repères que nous pouvons utiliser pour trouver les angles, bien que certains puissent être plus difficiles à trouver sur des types de corps plus légers ou en surpoids. Un dos moyen ou musclé a beaucoup de bosses et est toujours un défi pour les artistes.
Les points de repère osseux de l’omoplate sont très utiles pour créer de l’ordre dans le chaos. Premièrement, la colonne vertébrale de l’omoplate est cette arête diagonale reliant le processus d’acromion à ce coin appelé expansion triangulaire. Comme les clavicules à l’avant, ceux-ci ressemblent également au guidon. Du coin, la crête fait un virage serré vers le bas le long du bord médial. Ces bords ne sont pas recouverts de muscles, vous en verrez donc des indices à la surface.
La 7ème vertèbre cervicale est un autre repère couramment utilisé.
En descendant dans la région de la hanche, nous avons un point de repère majeur au sacrum. Une forme triangulaire qui relie le coccyx et les deux fossettes au niveau de l’épine iliaque postérieure supérieure. Ou PSIS ..
Les membres
Dans les bras et les jambes, les repères sont essentiellement les articulations.
Les épicondyles de l’humérus se trouvent sur les côtés du coude. Lorsque le bras est étendu, ces 3 points sont alignés en ligne droite. Lorsque le coude est plié, l’olécrane (un mot sophistiqué pour «la pointe du coude») s’abaisse et forme un triangle.
Suivez l’ulna le long du bras jusqu’au poignet. Au poignet, le radius et les os de l’ulna créent un plan supérieur et inférieur plat qui est idéal pour afficher la rotation du poignet.
Le genou est très complexe, je vais donc le détailler de manière plus détaillée au cours de la série anatomique, mais pour essayer de le simplifier, je me souviens qu’il y a 7 bosses. Deux pour les condyles du fémur et deux autres pour les condyles du tibia. Un petit sur le côté à la tête du péroné. Une bosse pour la rotule et une autre en dessous sont causées par une combinaison du tibia, d’un ligament et d’un coussinet adipeux.
Lorsque le genou se plie, le tendon tire la rotule vers le bas et sous le fémur.
La courbe du tibia est très importante et constitue une partie importante du geste de la jambe.
À la cheville, le tibia et le péroné forment une forme de clé qui épouse le pied. L’angle entre eux descend vers l’extérieur.
Et enfin, le Grand Trochanter! Une saillie osseuse du côté de la hanche. Tous les muscles du fessier s’enroulent autour de lui comme un beignet.
***
Donc, ce sont tous les repères du corps. La meilleure façon de les apprendre est de s’inspirer de la vie ou de photos et d’essayer de les identifier. Utilisez-les dans la construction de votre dessin. Si vous voulez que je dessine ce chiffre tout en appliquant les points de repère, obtenez un accès privilégié à la série complète des principes du dessin . Vous y trouverez également un diagramme téléchargeable des points de repère à utiliser comme référence, de nombreux exemples de vidéos de leçons précédentes et une version développée de chaque leçon.
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La meilleure façon d’apprendre les repères est de s’inspirer de la vie ou de photos pour essayer de les identifier. Utilisez-les dans la construction de votre dessin. Essayez-les vous-même avant de regarder mes exemples ci-dessous.
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