La main est certainement la partie du corps humain la plus compliquée à dessiner. C’est la partie qui comporte le plus d’articulation et donc qui a le plus grand nombre de variations et des directions différentes. Généralement, et j’en suis passé par là, la main et la partie du corps que les débutants essai le plus d’éviter. Il y a effectivement aussi les pieds, mais dans cet article on se concentre sur les mains.

Il y a beaucoup de technique pour représenter une main facilement. Pour que vous ne soyez plus bloqué et ayez peur quand vous arriverez au moment de la dessiner. Je vais vous expliquer dans ce tutoriel comment représenter une main facilement pour que ça devienne un jeu d’enfant.

Avant de passer à la première étape, observez bien une main et vous remarquerez qu’elle a la forme de gants ou d’une pantoufle. Notre base commence par celle-ci.

Comme toujours, pour les personnes qui ne s’entendent pas avec la lecture et les mots, vous avez, pour votre plus grand plaisir, la vidéo juste au-dessus de l’Article. Et pour apprendre toujours plus, je vous conseille le livre Drawing the head and hands de Andrew Loomis et Figure Drawing: Design and Invention Michael Hampton, ce sera pour vous, à l’approche de noël, l’occasion de vous les faire offrir :)

Pour dessiner une main, la meilleure manière et de partir d’une forme la plus simple pour aller aux formes les plus complexes. Partir d’une forme générale pour finir au particulier.

 

Étape 1 : dessiner deux carré l’un sur l’autre :

 

 

 

La main peut-être séparée en deux parties. Dans le carré du bas, on va retrouver la paume de la main et le pouce. Dans le carré du haut, ce sont les doigts qui sont représentés. Les deux carrés sont identiques, car le milieu de la main est égal l’endroit où commencent les phalanges.

Commencer par poser les bases de la paume de la main en forme simple par des lignes droites. Ne dessinez pas tout de suite les courbes, rappelez-vous que l’on va du général au particulier. Pour les doigts qui se trouvent dans le carré du dessus, représenter les comme une masse non séparée, comme une pantoufle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La paume de la main est séparée en trois parties bien distinctes. Nous avons le pouce donc la proportion se différencie des autres doigts de la main. Il est soutenu par le muscle l’abducteur du pouce, ce qui lui permet de décrire un arc quand il bouge.
La seconde partie et le court abducteur de l’auriculaire qui se raccroche à l’os de l’auriculaire et qui redescend jusqu’au poignet et jusqu’au court abducteur du pouce.
La troisième partie et la partie creuse de la paume de la main dont les muscles vont se raccrocher à l’index, le majeur et l’annulaire.
Une fois ces trois parties séparées, on peut passer à la seconde étape qui consiste à séparer les doigts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 2 : définir des doigts

 

 

 

Nous avons notre partie fixée, on va commencer par définir l’auriculaire qui est raccroché au court abducteur de l’auriculaire. Pour les trois autres doigts, je vous conseille puisque la forme simplifiée est déjà posée, de définir les phalanges avant même de commencer à entrer dans des détails. En suivant la courbe entre chaque phalange, on remarque qu’elles sont formées en arc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez ensuite séparer la pantoufle en trois doigts obtenir les 4 doigts du carré du dessus, de cette manière, vous avez votre main en forme général.

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 3 : obtenir la forme de la main

 

 

Vous pouvez commencer à donner les variations de courbes à vos doigts. Vous remarquerez qu’entre chaque phalange le doigt prend de la grosseur. Faites également attention à la direction du pouce qui ne va pas dans le même sens que les 4 autres doigts de la main

Au commencement des doigts, prenez garde à la direction de la séparation de chaque doigt. Vous remarquerez que les espaces de séparation de l’auriculaire et de l’annulaire sont dirigé vers la partie extérieur dans une direction vers le bas.

Voilà les étapes à la réalisation d’une main. Mais ce n’est pas tout à fait fini, maintenant que vous savez dessiner une main de face, comment dessiner une main en mouvement ? Ou comment plier les doigts et former un point ? C’est ce que je vous explique dans le prochain article dont je vous mets le lien ci-dessous. Comment dessiner la main? le point

Dessinez bien, à bientôt.

 

Vous voulez en apprendre plus sur le dessin réaliste ? Profitez d’une offre de 5 jours gratuite pour tester les cours de dessin en ligne et réveillez le dessinateur qui est en vous

cours de dessin en ligne- J'apprends à dessiner en perspective, j'apprends à dessiner le portrait, j'apprends à dessiner le corps humain, j'apprends à dessiner les valeurs, l'anatomie artistique, j'apprends à dessiner au fusain