Dans le dernier épisode, j’ai expliqué le geste et je vais maintenant vous montrer des exemples pour l’appliquer. Si vous n’avez pas encore regardé la vidéo d’introduction au geste, arrêtez de lire et regardez-la.
Voyons quelques exemples et trouvons leurs gestes.
30 secondes de pose
Un processus
D’habitude, je commence par la tête, mais pas toujours. Si je suis d’humeur à identifier le torse en premier, je le ferai. Il n’y a pas de règles à ce sujet.
Ensuite, trouvez le geste du cou et la ligne d’action jusqu’au pied. En regardant le torse, la première chose que je remarque est que le côté gauche est pincé et que le côté droit s’étire. Ainsi, les épaules seront inclinées dans un sens et les hanches dans l’autre sens. Cela rapproche les points du côté gauche en comprimant les formes et éloigne les points les uns des autres du côté droit en étirant les formes.
Trouvez des lignes de rythme pour les jambes… et les bras. Ce droit là est la version la plus simplifiée de cette pose. Ce ne sont que quelques lignes, mais en 30 secondes, cela suffit pour expliquer le rôle de la pose.
Un peu plus long?
Vous pourriez avoir l’impression que 30 secondes, c’est trop rapide. Dans ce cas, il y a deux possibilités. Soit vous êtes tout nouveau et vous avez vraiment besoin d’un peu plus de temps.
Vous pouvez essayer de 45 secondes à une minute. Ou tu y penses vraiment. Si vous regardez trop les contours, vous devrez dessiner des éléments qui ne sont pas nécessaires pour capturer le mouvement et vous allez éventuellement manquer de temps.
N’oubliez pas de dessiner ce que vous ressentez, pas ce que vous voyez .
2 minutes de pose
Plan de match
Prendre 10 à 15 secondes pour regarder et analyser la pose n’est pas une perte de temps. Cela vous permet de créer un plan de match et d’utiliser judicieusement les 2 minutes dont vous disposez.
Ok, encore une fois, je vais commencer par un ovale propre pour la tête, puis fixer le rythme du cou en suivant le muscle sternocléidomastoïdien. Angle des épaules et rythme du torse en utilisant la ligne médiane pour déterminer cette courbe. D’une vue de face, commencez mal de l’épaule par une chute d’un rythme à travers le côté de la cage thoracique jusqu’à l’os pubien. Obtenez le pincement du côté droit et étirez du côté gauche. Deux courbes en c pour le geste de la jambe par devant. Indiquez l’autre côté de la jambe avec un rythme un peu parallèle, en tenant compte de l’épaisseur de chaque partie de la jambe. Maintenant, je vais trouver le rythme des bras, en me rappelant de chercher le mouvement et non le contour. Et une forme de coeur à l’envers pour les seins.
Pour une tête de profil, je commencerai par un cercle pour le crâne, un angle pour le devant du visage et la mâchoire. Un peu comme une version simplifiée de la méthode de Loomis que j’ai décrite dans ma série Fondamentaux du portrait.
Obtenez le rythme du cou et des épaules. Dans le torse, je vois un étirement du côté gauche du dos et une pincée du côté droit.
Si vous vous sentez à l’aise d’ignorer les détails et d’avoir une vue d’ensemble, vous pouvez passer à une approche légèrement plus structurelle. Maintenant, vous donnez un peu d’amour et de réflexion aux formes.Ne dessine toujours pas de formes 3D, mais les considère dans la conception du geste. Je reste fidèle à l’épaisseur de la forme et à tout type de décroissance, de la plus épaisse à la plus fine, comme de la hanche au genou.Alors qu’avant, dans les dessins de 30 secondes, cela ne m’inquiétait pas du tout. Je venais de dessiner la motion.
Membres comme un serpent
Si vous avez tendance à raidir vos poses, considérez le torse et les membres comme un serpent. Oubliez les os, les formes dures, les formes rigides. Pensez-y comme à un cylindre de fluide et essayez de voir le mouvement. Trouvez les courbes C et les courbes S.
Dessinez malin, pas rapide
Lorsque vous faites ces dessins de gestes de 2 à 10 minutes, le but de l’exercice est de ne pas dessiner aussi vite que vous pouvez pour dessiner autant que possible. Si vous dessinez aussi vite que possible, vous aurez des lignes brouillées et mauvaises et plus vous ferez de l’exercice, plus cela deviendra une habitude et vous finirez par tracer des lignes laides, qu’elles soient chronométrées ou non. Au lieu de dessiner vite, dessinez intelligemment.
Simplifiez la figure au degré nécessaire pour la dessiner dans le temps dont vous disposez. Au fur et à mesure que le temps diminue, il vous suffit de filtrer la prochaine étape la moins importante pour terminer le dessin dans le temps imparti. Avec une pose de 30 secondes ou 1 minute, vous n’avez que le temps de dessiner les éléments les plus essentiels. Mais gardez vos lignes propres et précises.Cherchez un rythme du bras jusqu’au bout des doigts. À moins que la séparation de la main à son propre rythme soit essentielle pour le langage corporel, essayez de trouver un flux continu.
En commençant par la tête, les épaules, le cou. Et ensuite, en observant la courbe en C du torse. Pour beaucoup de gens, la tendance serait de redresser le torse, car c’est presque le cas.
La courbe en C est très subtile, mais elle est importante pour lui donner l’air détendue. Le rendre trop droit la rendrait tendue et raide.
Rythme des seins
Courbez la poitrine autour du creux du cou. Un autre de mamelon à mamelon et aussi sous la poitrine se courbant pour montrer qu’ils s’enroulent autour de la cage thoracique. Ceci est plus important que de montrer les courbes descendantes de chaque sein. Ces courbes iraient à l’encontre de la grande forme de la cage thoracique. Ils sont importants pour montrer les formes des seins individuels, mais à ce stade, concentrez-vous sur le tableau plus général de l’identification de la pose. Les formes détaillées anatomiques viennent plus tard.Lorsqu’il n’est pas trop important de montrer les seins qui se recouvrent de la cage thoracique, comme lorsque la cage thoracique est verticale, j’aime utiliser un rythme cardiaque inversé.
Encore une fois, courbez la poitrine autour du creux du cou, puis sous chaque poitrine. Assurez-vous que le cœur est symétrique et que la forme en V située entre les seins atterrit sur la ligne médiane et suit le geste.
Je vais utiliser un zig zag dans le bras, en donnant un angle aigu au coude. Cela va ajouter plus de tension là-bas, ce qui est bien parce que son coude supporte une grande partie du poids de son corps. L’autre bras est détendu, je vais donc utiliser une courbe en S fluide .
Courbe le tibia
Courbez le tibia au tibia, puis au pied. Il est très courant de voir un débutant dessiner cette zone droite et perdre le geste élégant du tibia au pied. Assurez-vous de penser à cette motion lorsque vous tracez le contour. Ou une meilleure façon de le dire, pensez à la motion lorsque vous «concevez» les contours. Parce que lorsque vous concevez quelque chose, vous le modifiez avec un but .
Exagérer
Habituez-vous à pouvoir exagérer le geste. Poussez l’histoire pour qu’elle soit plus excitante et plus claire pour le spectateur. Je vais vous montrer une pose où je vais pousser le geste VRAIMENT loin. Autant que je peux sans le casser.
Avec cette pose, je vais essayer d’exagérer le mouvement du bassin qui se dirige vers la droite. Alors, je vais tourner la tête vers la droite pour suivre cette motion.
Considérez les formulaires lorsque vous identifiez le geste. Lorsque vous exagérez, vous devez exagérer la pensée tridimensionnelle, pas seulement les courbes 2D. Même si vous dessinez des courbes 2D, vous devez les courber d’une manière qui reste logique en 3D.
Le geste est comme les yeux d’un portrait. Les yeux donnent la vie au portrait et le geste donne la vie au personnage.
Affectation
Obtenez un tas de photos de figures et en tirez 10 à 20 par jour . Je vous promets que vous améliorerez. Et revoyez plusieurs fois cet épisode et le précédent . Rappelez-vous ce que vous essayez de faire. Et écoute ces choses que je répète plusieurs fois. Ne copiez pas, ne tracez pas le contour, ne trouvez pas l’histoire, etc. Essayez également de dessiner. La section premium contient de nombreuses vidéos d’exemples de dessins de gestes en temps réel. Ainsi, vous pouvez dessiner, faites une pause si vous en avez besoin. Mais surtout amusez-vous avec elle. Ne vous découragez pas et ne vous énervez pas s’ils ne s’avèrent pas bons tout de suite. Profitez du processus et réalisez que vous dessinez! C’est un régal de s’asseoir et de dessiner pendant un moment. Si vous vous amusez et vous amusez, vous apprendrez mieux.
Site de Proko