Salut, Dans cette article, on va apprendre la perspective à 3 points de fuite. 

Dans les prochains articles, je t’apprendrai la méthodologie pour dessiner la perspective à trois points de fuite. En complément de l’article, je te mets la vidéo de l’article en question juste au-dessus de l’introduction. Pour voir plus de vidéo, je t’invite à accéder à ma chaîne YouTube :

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Autre chose, sache que les 3 articles sur la perspective font partie d’une formation complète et gratuite sur la technique et le dessin en perspective. Si tu veux toute la formation entière, voici le lien de la formation : 

J’apprends la perspective

Introduction faite, on commence ce troisième tutoriel sur la perspective à trois points de fuite. Pour cela, on va procéder en plusieurs étapes.

Les bases de la perspective

Avant d’étudier la technique, voyons voir un peu les bases de la perspective.

C’est une technique qui va permettre de créer une illusion dans un espace en trois dimensions et sur une surface qui est plate. Avant de la mettre en œuvre, c’est utile de connaître les termes et les concepts qui vont s’appliquer à toutes les formes du dessin en perspective. Bien sûr, plus facile d’observer des scènes qu’on regarde pour en faire des croquis quand on est capable de les voir et dis donc les éléments.

Les bases de la perspective

Les lignes de fuite 

Quand ces lignes sont identifiées, elles aident le dessinateur à déterminer la taille du personnage qu’il souhaite ajouter plus près ou plus loin du point de vue. Toutes les lignes parallèles semblent converger en un seul et même endroit lorsqu’elle recule, l’espace qui sépare les lignes diminue au fur et à mesure qu’elle s’éloigne de l’observateur. En regardant ces lignes de dessus, on verrait que ces deux lignes restent parallèles. C’est exactement la même chose pour des objets qui sont alignés. 
En traçant les lignes de fuite, on peut imaginer à quoi ressemblera la scène qu’on veut dessiner. 

Les points de fuite 

C’est des points vers lesquels toutes les lignes qui sont normalement parallèles vont converger. Qu’elles soient vertical ou parallèles, elles donnent l’impression de converger vers un seul point de fuite. Je te donne un exemple sur la photographie juste en dessous, toutes les lignes qui semblerait parallèle, converge vers un seul et même endroit appelé le point de fuite. 

La ligne d’horizon

C’est grâce à la ligne d’horizon que tu dessineras l’ensemble de ta perspective. La ligne d’horizon correspond au niveau des yeux, c’est aussi la ligne où la terre et le ciel vont se rejoindre. Quand tu te tiens debout sur une plage et que tu regardes la mer, la ligne d’horizon est très clair. Le point de fuite est presque toujours placé sur la ligne d’horizon, les lignes de fuite parallèles et horizontale converge toutes vers un point de fuite qui est placé sur la ligne d’horizon. 

Donc, pour matérialiser l’horizon comme sur la photo, il te suffit de tracer une ligne horizontale qui passe par le point de fuite où toutes les lignes vont converger. Cette technique est infaillible. C’est extrêmement important de bien déterminer la ligne d’horizon pour avoir un point de vue particulier.

La perspective à trois points de fuite

C’est la perspective qui permet de représenter ce que l’on voit en levant et en baissant les yeux. Cette perspective ajoute un troisième point de fuite qui se trouve au-dessus ou en dessous de la ligne d’horizon.

Introduction

Qu’est-ce que la perspective à trois points de fuite ? 

Si la perspective à deux points de fuite et généralement plus dynamique que celle à un seul point, la perspective à trois points de fuite l’est davantage. Cette technique permet de renforcer le côté théâtral de certains dessins en soulignant par exemple la hauteur d’un bâtiment où le vertige que l’on peut ressentir lorsqu’on est au-dessus d’une ville.

Maison en perspective à trois points de fuite

Observer

Dans une perspective à trois points de fuite, on retrouve de part et d’autre du sujet les deux points de fuite qui caractérisent la perspective à deux points de fuite. On en ajoute un troisième qui se trouve directement au-dessus ou en dessous du centre du dessin est vers lequel convergent les lignes qui sont normalement verticale.

En contre-plongée

Dans cette perspective, on retrouve les lignes qui convergent vers deux points situés sur la ligne d’horizon. Elles sont à droite et à gauche de l’objet que vous dessinez. On ajoute un troisième point de fuite à la verticale du sujet. Sur ce schéma, le niveau de nos yeux sont assez bas et ligne de mire est dirigée vers le haut. Le sommet du carton qui est éloigné de nous doit paraître plus étroit que la base du carton.

Distance entre le sujet et le 3e point de fuite

Les lignes verticales du carton vont converger vers un point qui est situé au-dessus. La distance entre ce troisième point de fuite et le sommet du carton dépend de la distance entre l’observateur et le sujet.  Dans une perspective à trois points de fuite, la ligne de mire est défini soit vers le haut, soit vers le bas. Si vous vous tenez au-dessus de sujet et que vous devez donc baisser les yeux pour le voir, le troisième point de fuite se trouvera en dessous du sujet. Comme sur l’exemple

Vue plongeante

On est le plus souvent au niveau du sol. La plupart du temps, c’est surtout nous qui regardons vers le haut. Il arrive que nous ayons une vue plongeante sur le sujet que l’on s’apprête à dessiner. Dans ce cas, on voit les arêtes verticales qui vont converger vers un point de fuite. Il est situé directement en dessous de l’objet.
Les arêtes horizontales s’élèvent vers des points de fuite qui sont sur la ligne d’horizon.

Voici quatre très bon livres qui vous aideront à progresser dans votre démarche

Le dessin de perspective par l’exemple

Perspective : Les bases du dessin réaliste

Framed Perspective: Technical Perspective and Visual Storytelling

Framed Perspective: Technical Drawing for Shadows, Volume and Characters