Avant de démarrer l’article, je vous invite à lire l’article précédent qui traite de ce qu’est une caricature. Dessiner une caricature, sera plus claire à vos yeux si vous suivez les indications étape par étape.
Voici le lien de l’article: https://artcademyatelier.fr/quest-ce-que-la-caricature/
Maintenant que vous me connaissez, vous savez que vous pouvez retrouver la vidéo de l’article en question au-dessus de la page.
Puisque vous êtes prêt, on peut commencer.
Il existe de nombreuses techniques qui peuvent aider un artiste à développer sa capacité à voir ce qui se trouve devant lui et à reconnaître ce qui le rend unique, puis à amplifier ce caractère unique pour créer une caricature réussie.
Le style de la caricature est une extension des techniques de dessin, axée sur les lignes. Cependant, une grande partie de ce que je couvre peut s’appliquer à n’importe quel style d’art caricatural. Vous remarquerez que je conserve mon style très réaliste même pour mes caricatures.
ET LES CINQ FORMES DE RELATIONS
Le visage humain n’est composé que de cinq formes simples
-La forme de la tête
-Les yeux
-Le nez
-La bouche
Les caractéristiques du sujet, est la base d’une bonne ressemblance, au-delà de cela, ce ne sont que des détails, les cheveux frisés, les fossettes, les rides, les cils, les plis, les taches de rousseur, les pommettes etc
RELATIONS
La manipulation des relations des Cinq Formes constituent le fondement de toute caricature, 90 % de toute la caricature réside dans la façon dont vous reliez ces cinq formes simples.
-Distance entre les éléments
-Taille des caractéristiques les unes par rapport aux autres
-Angle des caractéristiques par rapport l’axe centrale
-axe du visage
Ces trois relations de base sont ce qui est exagéré parmi les Cinq Formes pour créer une caricature.
Dans une caricature, comme dans un portrait, la ressemblance s’obtient aussi en dessinant les traits tels qu’ils apparaissent réellement, mais vous changez la relation des traits en fonction de votre perception du visage.
La différence réside dans les relations entre les Cinq Formes et la façon dont elles ont été exagérées.
La caricature ne consiste pas à choisir une caractéristique et à l’agrandir, elle consiste à examiner toutes les caractéristiques et la façon dont elles sont liées les unes aux autres. Plus les différences par rapport aux proportions classiques sont grandes, plus la caricature est exagérée.
Il est beaucoup plus facile de voir les différences lorsque les détails sont enlevés et qu’il ne reste que les Cinq Formes. L’un des principes fondamentaux de la caricature est de pouvoir réduire le visage à la plus simple des formes et de les manipuler. Ensuite, vous pouvez ajouter les détails en fonction de votre dessin et de votre style
Comment déterminer les « bonnes » façons de changer les relations de traits d’une personne donnée pour en faire une bonne caricature ?
Les relations classiques du portrait servent de référence pour des observations, le but est de dessiner comment il ou elle perçoit le visage et d’exagérer. Trouver ce qui fait que le visage est unique et modifier ces relations pour exagérer ce caractère unique
VOIR LES RELATIONS
C’est les relations entre les caractéristiques qui sont la force motrice derrière la caricature.
Portrait classique Proportion et observation
Article: les proportions de la tête
1 connaître ces proportions classiques vous aidera à observer
votre perception du visage du sujet peut différer de la norme en fournissant un point de référence auquel vous pouvez comparer votre sujet.
2 une fois ces observations faites, vous pouvez utiliser ce même point de référence,
Les proportions classiques du portrait, comme point de référence sont un endroit où vous pouvez vous éloigner de plus en plus pour créer votre caricature.
Une autre méthode simple pour établir la relation « normale » entre les yeux et la bouche consiste à former un triangle équilatéral avec trois points de référence : deux sur les coins extérieurs des yeux et un sur le point central du bas de la lèvre inférieure
pas besoin de dresser une liste de difformités pour faire une caricature. En fait, tout ce que vous avez à faire, c’est de faire une bonne observation.
Vous pouvez l’utiliser comme pierre angulaire et construire votre caricature autour de lui.
Action et réaction
Pourquoi une seule observation suffit-elle ?
Les caractéristiques sont fondamentalement liées les unes aux autres et on ne peut pas modifier une caractéristique sans affecter les autres. Vous ne pouvez pas changer les yeux sans affecter le nez, la bouche, la forme de la tête, etc.
Disons que nous faisons une observation sur notre sujet (fig. 1): nous décidons que les yeux semblent distants. Si l’on éloigne les yeux les uns des autres et que l’on laisse le reste du visage intact, on obtient un résultat bizarre (fig. 2).
Nous ne pouvons pas simplement ignorer l’effet que notre seule exagération a sur les autres caractéristiques. Si l’on éloigne les yeux les uns des autres, on force les autres à réagir. Généralement, lorsque les yeux sont éloignés les uns des autres, le nez doit se rapprocher des yeux, la bouche doit se déplacer en même temps que le nez, et la tête s’élargit et, par conséquent, se raccourcit.(fig. 3).
Espace négatif
L’espace négatif signifie, regarder la forme des espaces autour de l’objet afin de mieux voir l’objet lui-même. Cela vous aide parfois à mieux voir la forme de l’éléments.
Montrer la relation entre la bouche et le nez et la bouche et le menton comme des formes est une autre façon de penser la distance. C’est l’un des trois éléments clés dans les relations de caractéristiques, sur lequel nous comptons pour exagérer.
La théorie de la forme en T
Il y a deux éléments absolument essentiels à toute caricature :
la forme de la tête et la forme en T
Ils permettent de pousser, d’étirer et d’exagérer le visage avec une relative facilité.
La forme en T est la forme géométrique créée par les yeux et le nez. Cela rend l’exagération de la relation entre les yeux et le nez beaucoup plus facile.
L’angle des yeux par rapport à l’axe central du visage peut transformer le T en un Y ou en une flèche. La tige du T peut être plus épaisse ou plus mince à chaque extrémité, et la forme du T réagit aux changements que vous apportez dans la relation des yeux et du nez.
Les yeux et le nez travaillent en tandem, Si les yeux d’une personne sont éloignés l’un de l’autre, la ficelle tire le nez vers le haut, plus près de la ligne des yeux.
Si le nez est allongé, la ficelle rapproche les yeux. Tout cela a lieu dans la forme en T.
La bouche, le nez et le menton ont un lien similaire. La distance entre ces éléments doit s’additionner à une constante. Si la bouche est perçue comme proche du nez, le menton se déplace un peu plus vers le bas en réaction, et vice-versa.
Si vous imaginez une forme aussi simple qu’un T, il devient très facile d’exagérer cette forme en T, puis d’y brancher les caractéristiques.
La forme en T et la forme de la tête se combinent pour créer la base de votre caricature, au-dessus d’eux, les Cinq Formes définissent les relations entre les éléments. Au dessus des Cinq Formes, vous pouvez ajouter les éléments eux-mêmes, structure osseuse, l’anatomie, l’expression, la peau, les cheveux etc
D’autres détails permettent de créer la ressemblance et de donner vie à la structure sous-jacente. N’oubliez jamais que tout est construit sur ces bases simples.
Il est important, si vous voulez réussir vos caricatures, de remplir plutôt quelques pages de carnet de croquis avec rien d’autre que les formes de tête et les formes en T
Comme à mon habitude, voici une liste de livres à lire pour transformer vos dessins en chef d’œuvre:
Figure Drawing: Design and Invention de Michel Hampton
Drawing the Head and Hands de Andrew Loomis
The Mad Art of Caricature! de Tom Richmond
The Art of Alberto ‘Sting’ Russo: Caricatures de Alberto Sting Russo
Art of Stephen Lorenzo Walkes: Character Design & Illustration