Dans cet article, je vais vous expliquer comment dessiner un nez facilement étape par étape. Pour les ennemis de la lecture, vous pouvez aussi retrouver la vidéo YouTube juste au-dessus ou sur le lien en bas de l’Article.
Il faut savoir que cette méthode est adaptable à tous les éléments du visage, et même du corps entier. Vous pouvez l’utiliser pour dessiner les yeux, la bouche, la forme de la tête, le torse, les bras, les jambes ou tout autre chose que vous souhaitez représenter sur une feuille. Je vous renvoie sur ma chaîne YouTube. Une présentation vidéo sur le sujet vaux mieux que des mot non?
Si vous êtes prêt, prenez votre crayon dans les mains et c’est parti.
La première étape consiste à dessiner le contour du nez en forme géométrique.
Le plus simplement possible, par des lignes droites, le but va être de représenter les différents plans du nez. Le plan de gauche à droite, la face avant et le plan sous le nez qui représentent les narines. Dessiné en forme géométrique, va permettre d’obtenir une meilleure représentation des plans et de limiter les erreurs de volume.
Faites tout de même attention à la largeur du nez, à sa longueur et à la direction vers lequel il est orienté.
Etape 2 : La forme basique du nez
Une fois que vous aurez posé les bases géométriques de la forme du nez, vous pouvez arrondir le nez pour lui donner la forme à laquelle il ressemble. Rester toujours dans une forme simple pour éviter de faire des erreurs.
Dessiner la forme arrondi dû au nez puis représentez la forme arrondie arrondi du bout du nez. En arrondissant et en donnant les formes, vous risquez de dépasser des formes géométriques, mais cela ne dois pas vous bloquez, car c’est tout à fait normal. La forme géométrique donne les plans et la direction du nez, mais ne délimite pas la forme détailler de celui-ci.
Ensuite, vous pouvez arrondir le plan sous le nez pour donner la forme à la narine. Faites bien attention à la distance entre les deux narines. Une manière de dessiner les narines de la façon la plus juste possible va être de dessiner les relations qu’il y a entre chaque élément du plan sous le nez. Par exemple, je vais commencer par représenter la ligne qui sépare la lumière et l’ombre que je vais relier à la narine de droite. Une fois la relation établie, je peux représenter la relation entre le côté de l’ombre et la narine de gauche. L’avantage avec cette technique et qu’il y a peu de chances que vous vous trompez sur les distances entre les éléments même si cela reste possible. Restez en forme simple le temps qu’il faudra.
Vérifier toutes les relations les volumes les proportions de votre nez et corriger les erreurs.
Etape 3 : La forme du nez
Les éléments les plus importants sont posés. Vous pouvez désormais revenir sur le nez en posant les vraies formes du contour. Vous pouvez commencer à détailler. Amener toutes les variations pour donner plus de réalisme à notre nez.
Si vous souhaitez apprendre davantage, je vous conseil le livre Figure Drawing: Design and Invention. Ce livre est un véritable bijoux en matière de méthodologie, vous allez passé à un autre niveau, je vous le confirme.
Les étapes suivantes vont concerner la mise en valeur du dessin. Pour comprendre comment fonctionne le processus des ombres et des Lumières, je vous invite à aller voir ma série de vidéos et l’article sur le processus des valeurs.
Cette série de vidéos vous explique concrètement comment dessiner les valeurs facilement. Je publierais également des articles sur le sujet. Comment dessiner les ombres et les lumières
Vous voulez en apprendre plus sur le dessin réaliste ? Profitez d’une offre de 5 jours gratuite pour tester les cours de dessin en ligne et réveillez le dessinateur qui est en vous