Cet article fait suite aux deux précédents. Dans celui-ci, on va étudier comment dessiner une caricature ? La forme de la tête. Ou, comment simplifier la forme de la forme du visage. Si vous n’avez pas lu les précédents articles, je vous conseille de les lire avant de poursuivre. Voici les liens des deux articles en question :
https://artcademyatelier.fr/quest-ce-que-la-caricature/
https://artcademyatelier.fr/dessiner-une-caricature-theorie-de-la-caricature/
Et pour les allergiques à la lecture, vous pouvez retrouver la vidéo de l’article en question au dessus. Bonne lecture à toi.
Il y a beaucoup de facteurs cruciaux dans la création d’une caricature réussie, la forme de la tête est le plus important et le plus puissant dans toute la caricature :
La puissance principale de toute exagération est accomplie par la forme de la tête, c’est dessus que vous devez concentré vos efforts
En étirant et en exagérant la forme de la tête, vous créez le cadre dans lequel vos autres traits et leurs relations peuvent être dessinés pour réaliser votre caricature.
Proportion classique
C’est important de comprendre la proportion et l’anatomie humaines classiques. Utiliser ces proportions comme un tremplin à partir duquel on peut faire des observations. Cela va vous aider à voir ce qui rend un visage unique en le comparant à ces proportions « normales ». C’est aussi très efficace pour exagérer ces aspects uniques en vous donnant un point de départ à partir duquel vous pouvez diverger.
Simplifier les formes
La forme de la tête comprend en réalité de nombreuses caractéristiques : les pommettes, les joues, les sourcils, la mâchoire, le menton, le front
A ce stade, vous devez traiter la tête comme une forme unique et la garder aussi simple que possible. Les formes simples sont plus faciles à dessiner, à contrôler et à manipuler
1. Épluchez vos yeux
Les détails sur le visage peuvent distraire, plisser les yeux quand vous regardez le sujet, cela brouille votre vision, ce qui élimine les détails et vous force à ne voir que des formes de base
2. Trouver des points de référence
Ce sont tous les points spécifique, toute partie d’une caractéristique que vous pouvez utiliser. Utiliser par exemple des lignes de séparation horizontales ou verticales à cette fin.
Ces lignes permettent de voir plus facilement où la masse de la tête est plus grande ou plus petite. C’est également utile de noter la distance à laquelle un élément peut se trouver par rapport à eux.
Recherche les points le long du contour du visage où il y a un changement de direction angulaire
3. Remarquez le déséquilibre entre les moitiés
Ce visage est-il large ou étroit, Court ou long ? Rond ou angulaire ? Cette tête a-t-elle plus de masse au-dessus ou au-dessous des yeux ?
En utilisant l’axe horizontal des yeux comme point de référence, essayez de déterminer s’il y a plus de masse au-dessus ou au-dessous de cette ligne. Si vous pouvez déterminer quel hémisphère du visage de votre sujet a la plus grande quantité de masse, vous avez un excellent endroit pour commencer votre exagération. Plus le déséquilibre est grand, plus vous pouvez pousser cette exagération.
4. Jouer avec l’association des formes
Essayez d’associer la forme de la tête de votre sujet à la forme d’un objet inanimé, garder cet objet à l’esprit comme modèle pour la forme de la tête que vous dessinez
C’est une technique particulièrement utile pour développer sa capacité
La Musculature
Aborder une caricature, c’est tout simplement réduire la forme complexe à sa forme simplifiée pour qu’il soit plus facile à décrire et finalement à exagérer.
Divisé la tête en deux parties, la forme du visage et la masse crânienne.
La masse crânienne est essentiellement une boule et la forme du visage ressemble à un bouclier incurvé qui recouvre le fond de cette boule et s’étend vers le bas au-delà de sa courbe inférieure.
-La structure de base de la tête est composée de six éléments (voir ci-dessus) :
Le Crane, le masque pour les yeux, le nez, les sourcils, les pommettes, le mâchoire ou la face inférieure.
Ce sont les parties du crâne qui ont l’impact le plus direct sur les traits du visage, ils sont les plus visibles à travers la surface de la peau.
Ces éléments peuvent se déplacer en fonction du visage, c’est ce que je vais consciemment bouger quand j’exagère.
La quantité de tissu graisseux sur le visage peut grandement affecter la forme de la tête, en particulier la moitié inférieure.
À mesure que le visage devient de plus en plus lourd, la chair surcharge l’os, l’obscurcit et dicte la forme de la tête inférieure. En dessinant les six formes de tête, nous avons la structure de base de notre tête.
DESSINER ET EXAGÉRER LA FORME DE LA TÊTE
Lorsqu’on exagère la forme de la tête, il suffit d’une seule observation sur laquelle on peut construire sa caricature.
Vois si le visage que tu observe est maigre ou rond, si il a un grand menton ou un petit menton, un petit front etc. Une seule observation forte suffit pour créer un effet en cascade qui peut définir votre caricature. il est utile d’avoir plusieurs façons de voir l’exagération de la tête.
1. Poids visuel
Décider où se trouve le poids visuel de la tête et utiliser la ligne des yeux comme point de référence. Demande toi si une plus grande partie de la masse se trouve au-dessus ou au-dessous des yeux, c’est le poids visuel : le placement de la masse de la tête par rapport à un point de référence comme la ligne des yeux.
Chaque fois que vous pouvez déroger à la règle de la masse égale, il est important de le faire.
Imaginer ce ballon plein d’air. Un petit front, c’est presser le haut, qui se dilate ensuite vers le bas. Une mâchoire mince ou un menton affaissé signifie que vous serrez le bas, ce qui fait que le haut se dilate.
Un visage étroit et mince signifie qu’il faut serrer les côtés, ce qui fait gonfler le haut et le bas.
Un visage court et accroupit signifie appliquer la pression en haut et en bas, ce qui provoquerait le gonflement des côtés de la tète. Ce ballon très malmené est un moyen de visualiser l’action et la réaction.
2. Le concept du caoutchouc
Nous observons que notre sujet a un visage étroit. Tirer le haut et le bas à part pour rétrécir cette feuille de caoutchouc, l’effet est que la tête s’étire en haut et en bas. Si nous décidons que la tête est large, nous tirons sur les côtés de la feuille de caoutchouc, le haut et le bas sont aspirés.
Si on élargit le front, la mâchoire se rétrécit, et vice versa.
3. Utilise la Force, Luke !
Pour exagérer la taille de la mâchoire d’un sujet, nous devons prendre cette masse (ou, dans ce cas-ci, l’énergie) de quelque part, probablement le crâne.
Lorsque nous exagérons dans le visage, nous nous retrouvons avec des échanges d’énergie similaires. Par exemple, si nous décidons de rapprocher les yeux, le nez s’allonge.
Mais que se passe-t-il si nous avons un visage qui nous fait face et que non seulement les yeux sont rapprochés, mais qu’il a aussi un petit nez près des yeux ? Où est-ce qu’on va avec ça ?
Visualiser la Force nous dit que si les lignes d’énergie entre les yeux et le nez sont toutes raccourcis, alors cette énergie doit être déplacée et les lignes seront plus longues ailleurs.
Le résultat probable est que la distance entre la zone des yeux et du nez (la forme en T) et les contours de la forme de la tête augmentera pour compenser.
Comment à mon habitude, voici quelques livre dont vous aurez besoin si vous voulez transformer vos dessins en chef d’œuvre .
Figure Drawing: Design and Invention
The Mad Art of Caricature!: A Serious Guide to Drawing Funny Faces