Salut, dans cette article de deux vidéos, j’aimerais te montrer quelle est la méthode et la technique pour dessiner les mains très facilement. Il y a plusieurs méthodes, mais je vais te montrer celle que moi, j’utilise et évidemment je ne c’est pas si c’est la meilleur mais c’est celle qui me convient personnellement, donc rien ne t’empêche de voir dans les livres si une technique différente te conviens mieux.
Tu trouvera mon top 3 des livres à lire à la fin de l’article.
Pour apprendre davantage, voici le lien vers ma chaîne YouTube:
Dessiner des mains très facilement : Les bases
Avec le bras, la main est certainement la partie du corps la plus complexe et la plus difficile à dessiner. C’est certainement dû au fait que c’est la partie qui contient le plus d’articulation et chaque phalange de chaque doigt de la main possède sa propre direction. La paume de la main est divisé en trois parties. C’est extrêmement difficile à représenter quand tu connais ni les proportions ni la méthode pour les dessiner. D’ailleurs même quand tu connais la méthode, ça reste compliqué. C’est bien pour cette raison que beaucoup d’étudiants ou de débutants évitent cette partie du corps.
C’est très important de le savoir, on reconnaît en partie la qualité du travail d’un artiste à la qualité des mains qu’il dessine.
Dans cette première partie, on va plutôt aborder les proportions et le processus pour dessiner les mains avec la partie du dos visible et celle de la pomme de la main. Dans la prochaine vidéo, je te montrerai le processus pour dessiner les mains dans n’importe quelle position tout en diminuant la difficulté de les dessiner.
Etape 1
Suivre un processus semblable à la tête
Les bases de la main : deux Carré et un triangle
Rendre avec des variations de la boîte, et sphère
Effet crédible de l’espace
Les os dominent le dos de la main, il n’y a aucune graisse.
La moitié de la main est égale à la hauteur des phalanges.
Le pouce est orienté vers l’extérieur.
À peu près autour de la zone du majeur
La première étape consiste à utiliser une ligne droite pour déterminer la direction des doigts.
Dessiner des sphères (pour placer les articulations)
Approche qui vous donne une grande flexibilité dans le positionnement des doigts, en particulier lorsque vous utilisez cette méthode pour l’invention de figures ou de personnages.
Étape 2
Consiste à positionner les doigts dans l’espace à l’aide de volumes (à noter que cela suit toujours notre processus global). D’abord le geste, puis le développement du volume
En haut de la ligne droite, on a ajouté un cylindre qui correspond à la direction dans l’espace. Cette méthode te permettra de dessiner la main tout en diminuant les erreurs.
Étape 3
Concentre-toi sur la conception du doigt, en t’appuyant sur les étapes précédentes.
Le pouce est composé de deux phalanges.
Il est positionné vers l’avant par rapport aux autres doigts.
En traçant une ligne verticale au centre de la main, deux doigts se trouvent de chaque côté d’une ligne tracée au milieu de la paume.
La face de la paume de la main est dominée par les muscles.
Est est divisé en trois parties
Il y a deux masses musculaire qui sont la masse thénar qui est relié au pouce, et la masse hypothénar qui est relié au petit doigt. La troisième partie est le creux de la paume de la main.
Dessiner des mains très facilement: Dans toutes les vues
J’espère que tu t’es bien imprégné de la première partie ou je t’ai montré la technique pour dessiner la main. Maintenant, je vais augmenter un peu plus la difficulté puisque je vais t’expliquer et te montrer la méthode que j’utilise pour dessiner la main dans n’importe quelle vue. Tout en gardant les bonnes proportions et avoir la main la mieux dessinée possible.
Alors il existe plusieurs méthodes pour dessiner la main. Celle que je vais te montrer, c’est spécialement celle que j’utilise au quotidien. Si tu la trouves trop compliquée, je t’invite à aller voir dans les livres par exemple si tu peux trouver une technique qui te conviendra mieux. De mon point de vu, celle-ci est vraiment la plus complète et va te permettre de minimiser au maximum tes erreurs.
Etape 1 : L’observation
Avant de commencer à dessiner, je te conseille déjà d’observer et de comprendre la structure de la main. Avec une bonne compréhension de l’anatomie de la main, tu arriveras à mieux dessiner le geste pour rendre ta main plus dynamique.
Etape 2 : Construction basique
Dessiner les mains en séparant les éléments. Construit à partir des bases simple comme une boîte pour la paume de la main et une pantoufle pour les doigts. Bien sûr avec quelques ajustements. Ici, le plan de la paume est incliné vers l’avant. On voit alors les différents plans de l’objet. Fais donc attention à la perspective à cause de l’inclinaison de l’objet, il y a le plan de dos qui sera forcément plus court que si on le voyait totalement de face.
Etape 3 : Dessiner les doigts
Pour montrer que le pouce se déplace dans une direction différente, je vais ajouter une autre forme à côté de la pomme pour bien différencier les deux parties
Etape 4 : Dessiner les formes des mains
Après avoir développé la structure, l’étape suivante pour dessiner les doigts va consister à ajouter de la chair ou du muscle. C’est important de passer par les étapes précédentes avant de passer à cette étape. Si tu dessines directement les formes des muscles, tu risques de créer un dessin sans tenir compte de la structure squelettique ou de la perspective. Tes proportions seront donc mauvaises. Quand tu as suffisamment d’expérience dans la méthode de construction, tu devrais à priori être capable de dessiner une main finie sans avoir à travailler sur la construction.
Pour dessiner les doigts des mains, une erreur courante consiste à mettre les formes en parallèle. Cette approche ne donne pas un aspect fluide de la forme. Je te conseillerais plutôt d’ajouter des courbes. Une ligne droite convient davantage pour la partie supérieure de la main, qui est principalement constituée d’os. Alors qu’une courbe associe généralement la douceur, tu l’utilise sur la face inférieure de la paume.
Simplifie l’aspect général de toute la main. Place les articulations et les os en utilisant uniquement les sphères et les droites. Dans cette étape, tu te concentres sur le placement et les proportions. Attribuant à chaque doigt une perspective en utilisant le cylindre. Ensuite, tu peux te concentrer sur le design de la main, en t’appuyant encore sur les étapes précédentes.
Dessiner le point
Etape 1: Dessiner la structure géométrique de la paume
Dans la première étape, dessiner la paume des mains en premier en dessinant une boîte en volume, fais attention aux proportions de la paume, du poignet et le mouvement dans les trois doigts du milieu.
Etape 2 : Dessiner les doigts
Tu dessines des lignes de force pour placer les doigts. Pour t’aider un peu, tu peux dessiner tout en ajoutant des courbes. Continue de faire très attention au placement des doigts, à la perspective de la paume de la main et également des doigts. À ce stade, on vient de créer une forme de gant qui situe la position globale de la main.
Etape 3 : Développer la structure de la main
Tu peux développer la structure développée du poignet de la main et des doigts en ajoutant du volume. Dessine les doigts par des cylindres. Là encore observe bien le sens des cylindres et leur direction. Continue de garder à l’esprit les proportions générales et Rappelle-toi que la paume est la moitié de la longueur de la main entière. Ça va t’aider à déterminer la longueur des formes même quand tu dois dessiner en perspective.
Etape 4 : Dessiner la forme des muscles de la main
Tu te sers des étapes précédentes pour dessiner la vraie forme de la main. Ajoute les détails et donne du caractère à ta main.
Voici mon Top 3 des livres que vous devrez lire pour continuer de progresser en dessin.
Figure Drawing: Design and Invention
Dessiner les personnages sur le vif
Vous voulez en apprendre plus sur le dessin réaliste ? Profitez d’une offre de 5 jours gratuite pour tester les cours de dessin en ligne et réveillez le dessinateur qui est en vous