Dans cet article, je ne vais pas vous parler du processus de construction d’un visage. Je l’ai assez évoqué dans mes précédents articles sur
comment dessiner un visage de face?
comment dessiner un visage de profil?
Je vous mets un lien ci-dessus qui vous dirigera vers chaque article en question. Je vous suggère de les lire ou du moins de regarder les vidéos associer aux articles.
Cet article sera davantage concentrer sur la morphologie du visage de la femme et quelles sont les caractéristiques physiques qui font qu’elle ressemble à une femme.
La morphologie et les proportions de la femme sont très sensiblement les mêmes que celle d’un homme. Il y a toutefois des différences notables qui font que lorsque l’on marche dans la rue, on peut reconnaître si la personne que l’on regarde est un homme, un enfant, un chien ou une femme.
Alors quelles sont ces caractéristiques chez la femme qui sont si différentes de l’homme ? Je vais vous parler là des sourcils, des yeux, du nez, de la bouche, des cheveux et de la forme de la tête.
Les informations que je vais vous donner sont des informations généralistes et ne concernent pas 100 % des femmes. Il y a évidemment des exceptions aux règles, souvenez vous bien que c’est une moyenne du visage typique de la femme.
Pour ceux qui n’aiment pas la lecture, vous pouvez retrouver la vidéo associée à l’article au-dessus de l’article. Et comme à mon habitude voici quelques livres que je vous conseille de vous procurer en complément des informations que je vous fournis.
Figure Drawing: Design and Invention
Lessons in Classical Drawing: Essential Techniques from Inside the Atelier
1 La morphologie de la tête
Comme je vous l’ai expliqué précédemment, les proportions sont sensiblement, et même que celles d’un homme. À la différence que les muscles de la femme son moins proéminent que celle d’un homme. Les formes du visage sont par conséquent et généralement plus arrondi chez la femme que chez l’homme. Sur notre dessin, on peut voir que sa mâchoire est très arrondie alors que chez un homme cela paraîtrait plus angulaire. Le menton est également plus petit, plus fin et plus arrondi que chez l’homme. C’est une caractéristique que l’on peut retrouver, j’ai pratiquement toutes les femmes.
2 Les sourcils et les yeux.
La distance entre les sourcils et les yeux sont de manière générale plus grande chez la femme que chez l’homme. Bien sûr, vous trouverez des femmes dont les sourcils sont proches des yeux, mais nous parlons là d’un moyen général. Les sourcils sont plus fins et plus arrondis chez la femme. Pour les yeux, ils sont plus ouverts que chez l’homme, et paraissent plus grand.
3 Le nez
L’arête du nez est plus fine chez la femme que chez l’homme. Le bout du nez également et plus petit et davantage arrondi. La fossette entre le nez et la bouche est généralement plus fine et plus étroite
4 Les lèvres
Que ce soit la lèvre supérieur ou inférieur. Les lèvres sont plus fines, la bouche est moins large que celle d’un homme.
5 les cheveux
Les cheveux de l’homme et de la femme sont fait de manière différente. Chez l’homme, les cheveux ont tendance à être plaqué contre le la tête ou le crane, alors que chez la femme, on va plutôt rechercher l’effet de masse dans les cheveux. Évidemment pour une femme qui a les cheveux lisse et long, ils sont aussi plaqués contre le crâne, mais il ne faut pas hésiter à les bomber un peu plus que s’il s’agissait de la chevelure d’un homme.