Hello les dessinateurs émergent,
Beaucoup de mes lecteurs sont fatigués de leur travail purement alimentaire et veulent se reconvertir dans des professions artistiques telles que les illustrations pour enfants, la conception de personnages, les dessins animés ou une autre profession de dessin passionnante.
Comment suis-je passé d’un métier alimentaire (car j’étais réceptionniste de nuit) à un métier créatif, et comment j’ai pu vivre de ma passion en travaillant à la maison ?
Je ne vous l’ai certainement jamais dit : De mon côté, j’ai été réceptionniste de nuit dans un hôtel pendant 7 ans. J’étudiais le dessin en journée dans l’atelier de dessin l’imagerie à Toulouse, puis je suis devenu professeur de dessin à plein temps.
Je vais vous montrer les obstacles que j’ai rencontrés sur le chemin. Il décrit également les mécanismes permettant de surmonter la peur et de se lancer dans une aventure.
Je répondrais aux questions répétitives que vous me posez à ce sujet et vous donne mon avis. J’espère que ça vous facilitera la reconversion dans un métier artistique (qu’il s’agisse d’une peinture ou d’un tableau).
Trois plus grands obstacles à la conversion
1. Ses propres doutes !
Oui, le changement fait peur. La méfiance peut parfois nous ronger de fond en comble, et la peur de l’échec est souvent évidente. N’oubliez pas que les personnes qui réussissent dans ce monde ne sont pas les plus intelligentes, mais les plus tenaces dans leurs efforts. L’échec fait partie de l’apprentissage et est nécessaire.
Alors, mettez votre ego de côté. Le mieux que vous puissiez faire est de ne pas prendre chaque echec personnellement. Oh, oui, et mettez toujours ça derrière votre cœur : les gens que vous idéalisez font caca comme tout le monde ;).
On a souvent peur de manquer d’argent, mais avec un peu d’organisation et de vigilance on y arrive. Eh bien, c’est sûr, si votre premier réflexe est d’acheter le dernier iPhone et de vous plaindre parce que vous ne comprenez pas où va votre argent, vous pourriez vous demander. Hmm (comment apprendre à gérer mon argent).
2. Inconvénients du travail à domicile
En couple, avec des enfants en bas âge et des tâches quotidiennes, il est important de travailler dans une pièce isolée, à l’abri du bruit si possible. Fixez-vous une plage horaire précise pour vous et vos proches afin que vous puissiez être au calme dans votre « bureau/atelier ». Personne ne doit vous déranger pendant les heures de travail. C’est une règle stricte et non corrompue.
Et quand tu es dans ton atelier, il ne s’agit pas de se concentrer sur tes loisirs ou ton travail personnel, mais juste de travailler, même si ce n’est que trois heures par jour. .. De cette façon, vous pouvez être beaucoup plus productif et mener une vie beaucoup plus équilibrée. Sans exception, tout le monde doit respecter cette règle.
3. Les proches qui ne comprennent pas pourquoi vous changez
“Mais pourquoi tu changes de métier ? réceptionniste, c
‘est un très bon métier! tu rencontre pleins de monde tous les jours” :
Pendant combien de jour j’ai écouté des gens me dire ça. Mais au final, je connais mon destin. Je dessine depuis tout petit et je savais qu'il était temps de quitter ce métier
Aujourd’hui, j’ai le soutient de tout le monde: Aujourd’hui, je suis plus heureux dans mon métier de prof que lors que j’étais réceptionniste.
Il y aura toujours de personnes qui trouvent le dessin et la peinture sans intérêt. Concentrez-toi sur des gens qui trouvent ceci stimulant et fascinant.
Top 4 des questions répétitives sur la reconversion artistique professionnelle :
1. Suis-je trop vieux pour une reconversion professionnelle ? Je repars de zéro.
La question est justifiée. Je ne te cacherai rien, plus tu es jeune, mieux c’est. Mais votre expérience de vie est un gros avantage sur les jeunes, ne serait-ce que dans votre façon de communiquer.
Au contraire, le niveau de dessin n’est pas tout. Par exemple, je connais de nombreux illustrateurs avec de grandes personnalités qui ont beaucoup plus de succès que d’autres professionnels techniquement bien supérieurs. Comprenez que la créativité ne doit pas être utilisée uniquement sur papier. Nous avançons également à travers les stratégies de communication, les approches clients, l’étendue du réseau construit et, finalement, comment nous commercialiser.
Les personnes sérieuses, fiables et disponibles représentent sont très demandées dans ces professions, car elles deviennent aujourd’hui des produits rares.
Tenez-vous toujours dans la position d’un client potentiel. Plus vous faites leur travail facilement, plus vite vous constaterez qu’ils utilisent davantage votre service. C’est si facile.
Si la reconversion professionnelle vous démange depuis trop longtemps et que vous ne voulez pas le regretter pour le reste de votre vie, allez-y.
2. Le travail indépendant à la maison est-il fait pour moi?
La plupart des personnes que je connais et qui travaillent dans ces conditions ont clairement des tendances à l’introversion. Cela ne signifie pas pour autant qu
elles soient asociales, au contraire. Elles préfèrent simplement leur tranquillité et leur rythme de vie.
Les compétences professionnelles suivantes sont recommandées ou requises pour vous aider dans votre aventure de reconversion.
- Organisé et autonome au travail
- Savoir se fixer des objectifs progressifs et tenir un calendrier
- Savoir prioriser les tâches
- Enthousiaste, motivé et patient
- Avoir une communication claire, savoir servir ses clients et leur faciliter la vie (je défends ce point)
3. Combien de temps faut-il pour faire un dessin et gagner sa vie ?
Malheureusement, personne n’a de boule de cristal. Il y a tellement de paramètres en jeu que tous les professionnels du dessin ne travaillent pas encore de la même manière, quels que soient les paramètres internes (par exemple, le travail d’identité visuelle est meilleur que les dessins animés. Bien mieux).
Dans tous les cas, apprendre à dessiner une image professionnelle doit être considéré comme un marathon.
En partant de zéro, il faut tenir compte du temps d’apprentissage. Si vous vous formez pour être autodidacte, comme moi, attendez environ quatre à cinq ans (et peut-être plus) avant de construire une clientèle qui correspond au nom. Il est toujours souhaitable de suivre les progrès et d’obtenir des commentaires aussi constructifs que possible.
Si vous avez un conjoint ou des enfants, ça se complique. Fixez-vous des délais et des objectifs réalistes.
Dois-je travailler gratuitement pour commencer ?
C’est une très bonne question car la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.
Certains experts vous diront : Chaque travail vaut le salaire! Si vous travaillez gratuitement, vous allez » casser le marché » et ensuite punir d’autres professionnels essayant de gagner leur vie ! « .
Je comprends cette réaction (parce que je l’ai eue il y a quelques années), mais je pense que cette vision est relativement étroite et effrayante. Je pense qu’il n’y a rien de mal à ce qu’un prestataire compétent se mette à la place de son client pour inciter son client à trouver et à continuer à travailler.
Je pense que vous pouvez travailler gratuitement dans les conditions suivantes:
- Vous devez travailler avec passion. Si vous ne l’aimez pas, vous ne devriez pas le faire gratuitement. C’est contre-productif.
- Les dessins peuvent figurer en bonne place dans votre portfolio. Dans ce cas, cela contribuera à promouvoir votre travail dans la carrière que vous visez.
- Si possible, le client doit être connu et ne doit pas tirer d’argent directement de votre mission.
Si l’une des conditions n’est pas remplie, je préfère travailler sur un portfolio et un projet personnel.
Si vous savez que la mission proposée sera très bonne, ne la faites pas gratuitement.
5 erreurs classiques:
- Il n’y a pas de plan d’action clair.
- Ne cherchez pas l’aide à cause de votre égo (famille, amis).
- Ne communiquez pas avec votre partenaire/compagnon ou proche au sujet de votre plan d’action.
- Trouvez un travail alimentaire à temps partiel qui absorbe toute votre énergie.
- Ne pas se couper du côté improductif des réseaux sociaux.
Vous voulez apprendre à dessiner ? Retrouvez la liste des cours Artcademy Atelier
Formation gratuite – les bases du dessin : https://bit.ly/3DVGAop
Mes formations de dessin : https://bit.ly/3jA13WR