Entrons directement dans le vif du sujet pour transformer vos dessins chef-d’œuvre grâce à la tenue du crayon.
À chaque stade de votre dessin, vous avez de plus ou moins de pression sur la feuille avec votre crayon. Dans cet article, je vais vous expliquer comment tenir votre crayon et la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à le tenir de cette manière à chaque stade de votre futur de votre chef-d’œuvre et dans quelles conditions il est préférable d’utiliser une tenue adaptée à votre étape.
Tenue fusain
Cela ne signifie pas que vous devez dessiner avec un fusain, mais que peu importe le matériel que vous utilisez votre façon de tenir l’outil sera de la même manière que vous tenez votre fusain lorsque vous dessinez.
Le tenu fusain est par essence la meilleure technique pour le dessin de croquis quand vous vous tenez debout à dessiner sur une grande feuille, car vous vous laissez libre cours à l’expression de la dynamique et de la courbe de votre dessin. Sur le carnet de croquis, qui a une plus petite taille, il est préférable d’utiliser une tenue différente car vous êtes limité par la taille de votre feuille, ce qui n’est pas le cas d’une grande feuille.
Tenez votre crayon du bout des doigts sur la partie la plus éloignée de la mine. L’index, approximativement au milieu du crayon. Le crayon doit être posé sur les 4 doigts de la main et le pouce posé sur le du crayon pour l’empêcher de tomber.
La tenue fusain et parfaite pour éviter d’appuyer trop fort sur la feuille. Vous devez principalement l’utiliser en début de dessin pour la mise en place des éléments de votre dessin. L’avantage et qu’il vous empêche de pouvoir appuyer trop fort sur la feuille, vous allez faire ce que l’on appelle un trait fantôme qui est la première esquisse et les premiers placements de votre œuvre.
Votre dessin sera approximativement juste, mais une telle tenue ne vous permet pas d’avoir une précision microscopique. Vous reviendrez dessus pour corriger les erreurs lors de vos couches successives du dessin.
technique d’écriture
De la même manière que vous tenez un stylo pour écrire une lettre (peu importe la destination ou à qui elle est destinée.) la tenue d’écriture permet une meilleure précision et une pression mieux contrôlée sur la feuille.
Avec le tenu crayon, vous pouvez tout à fait vous tenir à distance de la mine pour éviter de mettre une pression trop fort sur la feuille. Si vous tenez votre crayon à mi-distance de la mine, la pression sera moins forte, mais une précision mieux adaptée à l’avancée de votre dessin. Avec cette tenue, vous évitez des traits trop fort par maladresse ou par mégarde.
Après avoir avancé efficacement sur votre dessin, vous pouvez rapprocher vos doigts de la mine et terminer en appuyant sur votre feuille. Sur un dessin, la pression que vous allez apporter va amener une focale visuelle à la partie sur laquelle vous aurez porté votre intérêt. C’est aussi parfait pour créer une perspective atmosphérique. Admettons que la main où le bras de votre modèle soit la partie la plus proche de vous, accentuer les traits grâce à la pression du crayon et amener l’élément en avant du dessin. Vous pouvez laisser la partie la plus éloignée esquissée, cela la fera paraître au deuxième ou troisième plan du dessin.
Technique de la tranche
Ce maintien du crayon et destiné principalement à la mise en valeur de votre dessin. Il existe plusieurs façons de poser vos valeurs, et vous pouvez le faire avec le tenu fusain ou la tenue d’écriture.
Lorsque vous tenez votre crayon en tenue d’écriture, vous avez différentes possibilités de mise en valeur. La hachure parallèle : c’est la mise en valeur de votre dessin par des traits parallèle plus ou moins éloigné les uns des autres en fonctions de l’intensité de sombre que vous voulez donner à votre ombre. Plus la distance entre les traits sont proche et plus vos valeurs seront sombre. À l’inverse, plus la distance entre vos traits seront éloigné, et plus les valeurs sont claire. La hachure croisée qui est la mise en valeur par hachures en croix et la technique de mise en valeur par modelage. Pour l’expliquer vulgairement, ce serait identique au coloriage, évidemment avec une précision bien plus fine et l’espace entre chaque hachure collé les unes aux autres.
J’utilise moi-même la technique du modelage dans mes dessins. Je vous renvois à la page Gallerie de mon blog pour que vous voyez de vos propres yeux à quoi cela ressemble.
La tenue tranche est différente, en tenant votre crayon vous allez poser l’index sur la mine de manière à ce que l’ensemble de la mine soit posé sur la feuille. Vous pouvez de cette façon, obtenir des tranches de valeur. Cela va vous permettre de pouvoir poser vos masses de valeurs plus épaisses qu’avec des hachures.
Des livres pour transformer vos dessins en chef d’oeuvre
Dessiner le corps humain : Une leçon de maître
Dessiner les personnages sur le vif
The Human Figure (Dover Anatomy for Artists)
Vous voulez en apprendre plus sur le dessin réaliste ? Profitez d’une offre de 5 jours gratuite pour tester les cours de dessin en ligne et réveillez le dessinateur qui est en vous